Vous trouvez le temps long et avez l'impression d'être emprisonné ? On a trouvé pour vous quatre prisonniers célèbres de l'histoire du Val de Loire ! De quoi relativiser un peu...
Marie de Médicis, en exil au château royal de Blois
Née à Florence (Italie) en 1575, Marie de Médicis est l'épouse du roi Henri IV de 1600 à 1610. À la mort du roi, elle assure, jusqu'en 1614, la régence de son fils, Louis XIII.
Lorsqu'il prend le pouvoir au printemps 1617, Louis XIII décide d'exiler sa mère avec sa cour au château royal de Blois.
Dans la nuit du 21 au 22 février 1619, après de longs mois de captivité, la reine Marie de Médicis, âgée de 43 ans, s'échappe de sa prison.
Elle passe par une fenêtre de son appartement, qui donne sur la célèbre façade des loges du château de Blois, grâce à une échelle de corde de 40 m, son coffret à bijoux sous le bras...
La reine mère se réfugie à Angoulême et il faudra attendre 1622 pour que Marie et Louis se réconcilient !
Aliénor d'Aquitaine, retenue prisonnière par son mari Henri II Plantagenêt
On remonte le temps jusqu'au XIIe siècle ! Nous sommes en 1173 : Aliénor d'Aquitaine est reine d'Angleterre depuis près de 20 ans, lorsqu'elle organise un complot visant à soulever ses trois fils (Richard, Geoffroy et Henri le Jeune) contre leur père, le roi Henri II Plantagenêt.
Cette révolte est soutenue notamment par Louis VII (roi de France et premier époux d'Aliénor) et le roi d'Écosse. Aliénor espère alors reprendre le pouvoir à Henri II, mais elle est capturée lors d'un voyage, alors qu'elle essaie de rejoindre la cour de Louis VII...
Elle est emprisonnée pendant près de quinze ans, d'abord à la forteresse royale de Chinon, puis à Salisbury et dans d'autres châteaux anglais jusqu'à sa libération, le 6 juillet 1189, jour de la mort d'Henri II.
François Villon dans les souterrains du château de Meung-sur-Loire
Direction le Loiret et Meung-sur-Loire pour découvrir l'histoire du prisonnier le plus célèbre du château, le poète François Villon !
Nous sommes au XVe siècle et François de Montcorbier, dit Villon, est poète à la cour du prince-poète Charles d'Orléans, à Blois. Malheureusement pour lui, il échoue à y faire carrière...
En 1461, François Villon a 30 ans. Il est emprisonné au château de Meung-sur-Loire, alors résidence des évêques d'Orléans, dans le cul-de-basse-fosse, que l'on peut découvrir aujourd'hui lors d'une visite du château...
Il y reste quatre mois, avant d'être libéré par le nouveau roi, Louis XI.
Ludovic Sforza, le duc de Milan captif à Loches
Figure emblématique de la Renaissance italienne, Ludovic Sforza est à l'origine des guerres d'Italie. Le duc de Milan est notamment accusé d'avoir incité le roi de France Charles VIII à conquérir le royaume de Naples et d'avoir favorisé l'invasion de son propre duché.
À la mort de Charles VIII, Louis XII, son successeur, poursuit les guerres d'Italie et tente de s'imposer comme seul héritier légitime du duché de Milan, revendiquant l'héritage de sa grand-mère, Valentine Visconti.
Ludovic Sforza est fait prisonnier par les Français en avril 1500 et envoyé en France. Il serait mort dans le donjon de la cité royale de Loches en 1508, après quatre ans d'emprisonnement.
La liste des prisonniers célèbres du Val de Loire est encore longue... De l'émir Abd el-Kader, retenu prisonnier au château royal d'Amboise aux Templiers enfermés dans le donjon du Coudray, il y a encore de nombreuses histoires à raconter...
Et vous ? Vous connaissez d'autres personnages historiques retenus captifs en Val de Loire ? Dites-nous 😉