Aux confins de la Nièvre, du Loiret et de l'Yonne, direction Saint-Amand-en-Puisaye pour découvrir un savoir-faire unique, celui des artisans potiers !

Saint-Amand-en-Puisaye, grand centre de la poterie

À quelques minutes du château de Guédelon, faites une halte à Saint-Amand-en-Puisaye pour découvrir une terre de tradition potière.

Sur ces terres argileuses, un savoir-faire ancestral se perpétue depuis le Moyen-Âge grâce à des hommes et des femmes passionnés qui façonnent l'argile pour créer des poteries de grès...

Déambulez dans les ruelles du village potier de Saint-Amand-en-Puisaye pour vous imprégner de cette histoire unique.

musée du grès St Amand en Puisaye (c)

Cette tradition se perpétue aujourd'hui encore grâce au Musée du grès et à la Maison de la mémoire potière.

Le Musée du grès et la Maison de la mémoire potière

Le Musée du grès au château de Saint-Amand-en-Puisaye

Poussez les portes de ce beau château Renaissance construit au XVIe siècle par Antoine de Rochechouart. Abrité dans plusieurs salles de ce monument historique, le Musée du grès présente quatre siècles d'art potier à Saint-Amand-en-Puisaye, qui ont façonné le paysage de la Puisaye et ses hommes.

Au cours de votre visite, vous pourrez notamment admirer les grès de l'école de Carriès, du nom du sculpteur et céramiste Jean-Joseph Carriès, qui a installé son atelier à Saint-Amand-en-Puisaye et contribué au renouveau de l'art céramique à la fin du XIXe siècle.

Le musée présente des pièces exceptionnelles de l'artiste et de certains de ses disciples comme Théo Perrot, Paul Jeanneney ou Jean Pointu.

Maison de la Mémoire Potiere

La Maison de la mémoire potière au cœur du village

Prolongez cette découverte de la poterie et du grès à la Maison de la mémoire potière ! Ici, vous pourrez découvrir une poterie traditionnelle du XIXe siècle, un des rares vestiges de ce riche passé potier parvenu jusqu'à nous !

Les visites guidées des bâtiments typiques de la production potière vous plongeront dans l'ambiance unique du début du siècle et vous feront découvrir l'histoire de cette tradition potière en Puisaye.

 

Profitez de la visite couplée de la Maison de la mémoire potière et du Musée du grès !

Le grès de Puisaye, une tradition séculaire

La terre riche en argile de la Puisaye est exploitée depuis le XIVe siècle par des artisans potiers qui ont rapidement compris les qualités de cette terre argileuse, à la fois étanche et résistante à la cuisson à haute température !

À partir du XVIe siècle, Saint-Amand-en-Puisaye devient un grand centre de la poterie et de la céramique en France, à l'image de La Borne, au cœur du Berry.

La production s'intensifie et atteint son apogée au XIXe siècle. Les poteries en grès de Puisaye sont utilisées pour la consommation et la conservation des aliments.

À cette époque, une cinquantaine de fours produisent des pièces qui se vendent du Nivernais au pays nantais et même jusqu'à Paris.

De l'extraction de l'argile à la commercialisation en passant par le tournage, l'ansage, l'enfournement et la cuisson, c'est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.

L'histoire se poursuit à Saint-Amand-en-Puisaye, qui accueille le Centre international de formation aux métiers d'art et de la céramique, où sont formés 400 potiers et céramistes chaque année !

Envie d'en savoir plus sur cet art de la poterie, du grès et de la céramique ? Rendez-vous à Saint-Amand-en-Puisaye 😉

Les +

du Musée du grès et de la Maison de la mémoire potière

 

  • un musée dans un château Renaissance
  • de superbes collections de grès utilitaires et décoratifs
  • une plongée dans la poterie traditionnelle de Puisaye

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d’accueil : Musée du grès, château de Saint-Amand-en-Puisaye
Date et horaires :

- Mai : les week-ends de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30
- Juin à septembre : tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30
Tarifs : 4 € (adulte), gratuit (enfants -12 ans)
Plus d'infos : www.grespuisaye.fr

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X