Pendant le confinement, vous avez décidé de manger de bons produits frais et locaux du Val de Loire. De nombreuses initiatives ont été mises en place pour vous permettre de déguster de magnifiques fruits, légumes et autres produits locaux. On vous a préparé une petite sélection...
Produits frais et locaux en région Centre-Val de Loire
Dès le début du confinement, un site internet référençant les produits frais et locaux a été lancé par le conseil régional du Centre-Val de Loire pour soutenir les agriculteurs et les artisans de la région.
L'idée : regrouper sur un même site les producteurs, les distributeurs et les plateformes départementales et locales existantes.
Pour effectuer votre recherche, rien de plus simple ! Sur la carte interactive, indiquez les produits locaux que vous recherchez, vos critères de choix (par exemple « agriculture biologique »), votre localisation, et le tour est joué ! Tous les producteurs et artisans référencés près de chez vous apparaissent, avec des informations sur les produits, les conditions de commande, les heures d'ouverture et éventuellement les conditions de livraison. Il ne vous reste plus qu'à les contacter pour passer commande et ainsi goûter à la gastronomie du Val de Loire.
Favoriser les circuits courts et manger local
Lancé en 2019 par le département du Loir-et-Cher, Saveurs 41 référence plus de 300 producteurs et 100 artisans du département. Éleveurs, maraîchers, viticulteurs, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, brasseurs, chocolatiers... vous trouverez sur ce site de quoi vous régaler !
La Touraine n'est pas en reste... Peu après le début du confinement, la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire a ouvert une boutique de vente en ligne qui s'adresse aux habitants de Tours et sa périphérie. Pour commander, rien de plus simple. Vous vous inscrivez sur le site en indiquant votre adresse et vous choisissez un jour et un mode de livraison. Vous pouvez alors passer commande sur la plateforme. Pommes, poires, asperges, fromages, œufs, volailles... tous ces bons produits de Touraine n'attendent que vous. Le premier jour d'ouverture, 400 personnes se sont inscrites sur le site, une preuve que cela fonctionne !
« Adopte ton maraîcher » à Angers
L'idée de cette initiative angevine a germé à la suite de la fermeture des marchés. L'objectif : offrir des solutions aux producteurs locaux pour vendre leurs produits, tout en respectant les préconisations sanitaires. Les commerçants d'Angers, contraints de fermer boutique durant le confinement, ont été contactés et il leur a été demandé de mettre leur local à la disposition de commerçants non sédentaires quelques heures par semaine.
Un partenariat gagnant-gagnant et une opération réussie : il vous suffit d'aller sur la page Facebook Angers, adopte ton maraîcher pour le voir !
D'autres solutions : Drive fermier, Bienvenue à la ferme, La Ruche qui dit oui !
Il y a bien sûr les sites historiques qui, depuis quelques années, permettent d'acheter en ligne ou à la ferme des produits frais, comme le réseau Bienvenue à la ferme, qui référence plus de 8 000 agriculteurs en France, prêts à vous accueillir sur leur lieu de production, à la ferme, dans leur magasin ou dans leur drive fermier.
La Ruche qui dit oui !, un réseau d'achat direct aux producteurs locaux créé en 2011, peut être une bonne solution pour vous approvisionner en produits locaux. Il y a plus d'une soixantaine de ruches (nom donné à chaque structure locale) dans toute la vallée de la Loire : Nantes, Angers, Orléans, Tours, Blois, Orléans, Montargis, Bourges, Issoudun, La Charité-sur-Loire...
Il existe également d'autres plateformes responsables et solidaires qui réunissent plusieurs producteurs locaux et simplifient vos achats de produits locaux, comme le réseau Locavor ou les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).
De multiples initiatives ont aussi vu le jour au plus proche des habitants du Val de Loire dès le début du confinement : drives fermiers, marchés alternatifs, services de livraison à domicile par les producteurs... Il est difficile de tous les référencer. Pour découvrir les offres disponibles dans votre ville, lisez la presse quotidienne ou suivez les réseaux sociaux de votre commune.
On espère que cette sélection vous aidera à trouver une solution pour manger des produits frais et locaux en Val de Loire. Et n'hésitez pas à partager vos bons plans avec nous !