On peut vous aider ?

My Loire Valley » Actualités Val de Loire » Trôo, une petite cité troglodytique de caractère !
Trôo, une petite cité troglodytique de caractère !
Temps de lecture : 3 min

Trôo, une petite cité troglodytique de caractère !

Marie Moreau  •  Le 04/03/2020 Article partenaire

Lors d’une escapade dans le Loir-et-Cher, faites un détour pour découvrir le charmant village de Trôo. Labellisée Petite cité de caractère, cette ancienne cité troglodytique va vous surprendre…

Trôo, petite cité insolite en Loir-et-Cher

Dans le Loir-et-Cher, à quelques minutes à l’ouest de Vendôme, découvrez l’un des villages les plus mignons et les plus insolites de France : Trôo.

Ici, pas de centre-ville ni de petites rues pavées. Lors de votre balade à Trôo, vous trouverez plutôt sentiers, escaliers, grottes et terrasses étagées.

Trôo, quel drôle de nom vous direz-vous. L’interprétation la plus courante de son nom est « trou », en allusion aux nombreuses cavernes du village. Trôo en serait l’orthographe anglaise ou angevine ancienne.

Troo

Que voir à Trôo ?

La cité de Trôo est surtout connue pour ses habitations troglodytiques, aménagées sur quatre niveaux principaux et creusées dans d’anciennes carrières d’extraction de tuffeau. Au cœur de ces habitations insolites, vous serez complètement dépaysé.

D’ailleurs, pourquoi ne pas poursuivre votre expérience en passant une nuit dans l’une des chambres d’hôtes troglo du village, à la mode des Troïens et Troïennes ?

Lors de votre déambulation dans le village, prenez un instant pour vous arrêter devant le puits qui parle. Profond de 45 mètres et datant du XIe siècle, ce puits vous contera peut-être, si vous tendez l’oreille, quelques légendes locales…

Cité Troglodytique de Trôo - Puits qui parle

Un peu plus bas dans le village, ne vous laissez pas impressionner par son nom et explorez la grotte pétrifiante, le plus ancien site touristique du village.

En visite libre, ce lieu insolite vous permettra de découvrir le magnifique travail de l’eau sur le tuffeau depuis 300 ans. Observez les stalactites, admirez les vestiges de l’ancienne chapelle Saint-Gabriel et sa vasque pétrifiée.

Ne manquez pas non plus la maladrerie Sainte-Catherine, lieu d’attache de nombreux pèlerins au XVIIIe siècle, les nombreux ateliers d’artistes qui se cachent dans le village ou encore le paysage du haut de la butte…

Au total, le village possède sept monuments classés au titre des monuments historiques. Venez les découvrir !

L’association Trôo Tourisme propose des visites commentées du village chaque 1er dimanche de mai, juin, juillet, août et septembre.

Trôo, le nouveau village préféré des français ?

En 2020, Trôo fait partie des 14 communes sélectionnées pour la célèbre émission présentée chaque année par Stéphane Bern : Le Village préféré des Français.

Alors, vous êtes charmé par Trôo et son patrimoine exceptionnel ? Votez pour la cité troglodytique du Val de Loire ici !

Arrêtez-vous en Loir-et-Cher et laissez-vous surprendre par le charme de la cité troglodytique Trôo !

Loïc
a testé pour vous 👌

Vendômois d’origine, il m’est arrivé d’y passer plus jeune. Mais en y revenant l’an dernier, après de longues années, je suis immédiatement retombé sous le charme de cette cité troglodytique… Arpenter les ruelles et sentiers à flanc de coteaux, monter et descendre les marches qui mènent vers les curiosités touristiques de ce village atypique, rencontrer les Troïens, échanger avec eux sur l’histoire de Trôo, les traditions et les origines des habitations troglodytiques, c’était vraiment passionnant ! Mon coup de cœur : la cave Yuccas, une maison troglo qui vous plongera dans le quotidien du siècle passé… Venez visiter Trôo, vous ne le regretterez pas 😉

Loïc, content manager chez My Loire Valley
On se donne des nouvelles-newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !