Classiques incontournables, chefs-d'œuvre ou pépites méconnues, découvrez une sélection ligérienne des livres qui pourraient changer votre vie ou vous redonner goût à la lecture.
Val de Loire : les livres à ne pas manquer
Le Val de Loire se découvre également dans un bon fauteuil, sur une plage de sable doré ou à l'ombre d'un arbre !
Voici quelques livres qui vous invitent à parcourir notre belle région ligérienne d'une autre manière :
- Les Châteaux de la Loire - Joël Klinger
- La Mare au diable - George Sand
- Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas
- Gargantua - François Rabelais
- Le Lys dans la vallée - Honoré de Balzac
On vous en fait le résumé ci-dessous... À vos marques, prêt, lisez !
Lecture : des livres 100 % Val de Loire
Les Châteaux de la Loire par Joël Klinger
Vous avez dû apercevoir l'une des photos féeriques de Joël Klinger sur notre site ou nos réseaux sociaux !
Pendant 15 mois, Joël Klinger a parcouru le Val de Loire à la découverte de 17 châteaux, de Sully-sur-Loire à Angers, pour prendre des clichés uniques. Ce beau livre intitulé Les Châteaux de la Loire permet d'en apprendre plus sur l'histoire des monuments, tout en profitant de photos sublimes du Val de Loire à toutes les époques. Évasion garantie.
La Mare au diable de George Sand
Indissociable du paysage berrichon, George Sand est une écrivaine emblématique du Val de Loire. Elle a dépeint le Berry, notamment dans son court roman La Mare au diable.
C'est dans un cadre angoissant, celui de la mare au diable, que le destin de Germain, un jeune laboureur de 28 ans à la recherche d'une nouvelle épouse, va se jouer... L'histoire fait découvrir la belle campagne berrichonne sous un autre jour.
Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
Saviez-vous qu’une partie des aventures des Trois Mousquetaires se déroule à Meung-sur-Loire ? Alexandre Dumas a même situé la première rencontre de Milady et d’Artagnan dans cette ville !
Amoureux de romans de cape et d'épée, ne manquez pas le récit de 3 gentilshommes, Athos, Porthos et Aramis, contre le cardinal de Richelieu. Un pour tous, tous pour un 😉
Gargantua de Rabelais
C'est à La Devinière, à Seuilly, aux confins de la Touraine, du Poitou et du Saumurois que François Rabelais serait né, entre 1483 et 1494, et aurait passé une partie de son enfance.
L’écrivain a fait de cette maison et des paysages alentours le décor pour les aventures de ses géants. Sous sa plume, La Devinière est devenue le château de Grandgousier, lieu de naissance de Gargantua et théâtre des guerres picrocholines... Cette maison abrite aujourd'hui un musée dédié à l'écrivain !
Le Lys dans la vallée d'Honoré de Balzac
En 1836, Honoré de Balzac (né en 1799 à Tours) publie le roman Le Lys dans la vallée, une étude de mœurs dans laquelle il évoque la vallée de l'Indre et le château de Saché, où il séjourna régulièrement.
Ici, dans ce lieu de quiétude éloigné de l'agitation parisienne, il trouva l'inspiration pour ses romans. Aujourd'hui, le château de Saché abrite un véritable musée sur la vie de cet écrivain reconnu.
Plus de raison de s'ennuyer : découvrez le Val de Loire autrement, en bouquinant !