Au cœur du Berry, à mi-chemin entre Châteauroux et Valençay, venez découvrir un château étonnant, réplique du Petit Trianon du château de Versailles... Direction le château de Bouges !

Bouges, le Petit Trianon de Versailles en Berry

Vous trouvez que le château de Bouges ressemble à s'y méprendre à la résidence favorite de Marie-Antoinette à Versailles ? C'est normal, ce petit pavillon champêtre, bâti en pierre de taille au cœur du Berry, est une réplique du Petit Trianon de Versailles !

Avant ce petit château élégant à l'italienne existait une forteresse... Tout va changer en 1759, lorsque Claude Charles François Leblanc de Marnaval, alors fermier général du roi Louis XV, acquiert la seigneurie pour y construire sa réplique du Petit Trianon.

Maître de forges récemment anobli, Claude Charles François Leblanc de Marnaval est ambitieux et souhaite montrer sa puissance avec une construction grandiose... qui entraînera sa chute et sa ruine.

Château de Bouges

Le XIXe siècle voit les propriétaires se succéder. Parmi les plus illustres, le prince de Talleyrand, qui possède non loin de là le château de Valençay et qui achète le château de Bouges en 1818 pour y loger sa nièce. Celle-ci y séjournera quelques jours, pas plus...

Mais sa prestance et son élégance actuelle, le château de Bouges les doit à Henri et Renée Viguier, propriétaires du Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, qui rachètent le domaine en 1917.

Chateau de Bouges

Le couple va redonner vie à cette demeure remarquable en acquérant du mobilier exceptionnel et raffiné et des collections d'art, et en modernisant le château (apport de l'électricité, du chauffage et de l'eau courante).

Un château et un Jardin remarquable au cœur du Berry

Lors de votre visite, vous allez aimer ses intérieurs, superbement meublés, qui renvoient à l'époque où les Viguier vivaient à Bouges.

Château de Bouges

Mais vous serez encore plus sous le charme des extérieurs, qui rappelle l'art de vivre qui régnait au début du XXe siècle, un héritage du couple Viguier.

Autour du château, vous ne pourrez pas manquer les très belles écuries, les deux selleries et le musée hippomobile, témoins de la passion d'Henri Viguier pour les chevaux.

En vous promenant dans le parc et les jardins du château de Bouges, vous pénétrerez dans l'intimité de Renée Viguier. C'est ici qu'elle s'est épanouie, transformant le potager en jardin bouquetier et aménageant les sublimes serres pour y installer des plantes exotiques.

Les jardins à la française et le parc à l'anglaise subliment cet ensemble harmonieux, plein de charme, d'élégance et de fragrances enivrantes au fil des saisons.

Faute de descendance, le couple lègue le domaine et ses collections au Centre des monuments nationaux en 1967, avec le souhait que le domaine reste ouvert au public et que les revenus permettent d'entretenir le domaine...

À vous d'apporter votre pierre à l'édifice en visitant le château de Bouges 😉

Un jardin secret du Berry à découvrir !

Ce sublime domaine s'étend sur plus de 80 hectares ! Labellisés Jardin remarquable depuis 2004, le parc et les jardins du château de Bouges vont vous surprendre ! Ne manquez pas de découvrir ce jardin secret du Berry, qui vous réserve de belles surprises...

 

Lors de votre séjour dans le département de l'Indre, ne passez pas à côté du château de Bouges, sinon vous le regretterez...

Les +

du château de Bouges

  • une réplique remarquable du Petit Trianon du château de Versailles, au cœur du Berry
  • une demeure élégante à l'italienne, à la décoration raffinée
  • un Jardin remarquable qui va vous surprendre

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaires :
- mars et novembre : samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et 14 h à 17 h
- avril à juin : tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h
- juillet et août : tous les jours, de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h 45
- septembre et octobre : tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h
Lieu d’accueil : château de Bouges, 36110 Bouges-le-Château
Tarifs : 6,50 à 8 € (château + parc & jardins), 5 € (parc & jardins)
Plus d'infos : www.chateau-bouges.fr

Selon vos envies

X