Connaissez-vous Sébastien Le Prestre de Vauban ? Plus connu sous le nom de Vauban, le maréchal de France de Louis XIV a marqué l'histoire de France et du Morvan...

Vauban, un enfant du Morvan

Sébastien Le Prestre de Vauban est né en 1633 au cœur du Parc naturel du Morvan, aux confins de l'Yonne, de la Nièvre et de la Côte-d'Or, à Saint-Léger-de-Foucheret, dans une noble famille de marchands.

La jeunesse de Vauban reste une énigme : on sait en effet peu de choses sur ses premières années passées à Saint-Léger. En 1675, Vauban acquiert le château de Bazoches, situé à quelques encablures de son village natal, à la suite d'une gratification accordée par le roi Louis XIV.

Le maréchal de France l'aménage pour en faire sa résidence de vacances, mais aussi son bureau d'études. Il transforme la forteresse austère en une belle demeure agrémentée de jardins à la française, d'un somptueux escalier d'honneur et d'écuries pour accueillir une garnison.

Château de Bazoches

Vauban, ingénieur et architecte militaire

Stratège, urbaniste, statisticien, économiste, agronome, hydrographe, essayiste et gouverneur, le marquis de Vauban était avant tout un expert en poliorcétique. En quoi ? Pour résumer, c'était un spécialiste de l'organisation de l'attaque ou de la défense d'une ville lors d'un siège.

Ingénieur et architecte militaire pour le roi Louis XIV, Vauban va donner à la France une protection qu'il baptisera la « ceinture de fer », un réseau de fortifications construites aux frontières pour protéger le « pré carré » du roi. Il conçoit et améliore près de 200 places fortes grâce au système Vauban.

Aujourd'hui, douze fortifications de Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme les citadelles d'Arras, de Besançon ou de Blaye, la tour dorée de Camaret-sur-Mer ou encore la ville neuve de Neuf-Brisach.

 

« Toute ville assiégée par Vauban, ville prise. Toute ville défendue par Vauban, ville imprenable. »

Vauban, un précurseur des philosophes du Siècle des lumières

Les multiples métiers de Vauban ont tous un point commun : ils lui permettent d'améliorer des situations concrètes au service des hommes, les humbles sujets du roi.

Comme les encyclopédistes après lui, il aborde des problèmes concrets. Autodidacte, il s'intéresse à tous les sujets, comme l'agronomie, l'économie ou les mathématiques, et s'efforce de lutter contre la misère et la corruption...

Sa vision du monde préfigure celle des philosophes du Siècle des lumières.

Chateau-Bazoches-Grande-Galerie-Patrick89-CC

Vauban, essayiste et réformateur

C'est dans son château de Bazoches, au cœur du Morvan, que le marquis de Vauban rédige de nombreux ouvrages sur des sujets aussi variés que la vie militaire, les armes et les fortifications (il faut dire qu'il connaissait son sujet !), mais pas seulement.

Il aborde également les thématiques de l'agriculture, des forêts, de la monnaie ou des sciences dans ses ouvrages qu'il intitula Oisivetés.

Il réalise également des études liées aux problèmes économiques, politiques et fiscaux de la France à cette époque marquée par des années de misère pour le peuple.

Parmi ces écrits, La Dîme royale (exposé au château de Bazoches) marque un tournant à la fin de sa vie...

Vauban, le maréchal de France tombe en disgrâce

Vauban

Au tournant du XVIIIe siècle, Vauban est promu maréchal de France, mais ses écrits souvent critiques et sa liberté de penser déplaisent au roi Louis XIV.

Les sujets sont nombreux, mais l'un de ces ouvrages lui vaudra une disgrâce royale : il s'agit de La Dîme royale, dans lequel Vauban apporte sa contribution à la réforme des impôts, proposant notamment de remplacer les impôts existants par un impôt unique sur les revenus.

Mais l'ouvrage est interdit !

Vauban fait lui-même imprimer et relier La Dîme royale, estimant qu'il doit rester utile au royaume... Il meurt au printemps 1707 à Paris.

 

Vous en savez désormais un peu plus sur le marquis de Vauban... Prochaine étape, venir visiter son château de Bazoches dans la Nièvre 😉

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X