« À cœur vaillant, rien d'impossible » : telle était la devise de Jacques Cœur, personnage illustre du Berry côté Cher ! Mais connaissez-vous vraiment l'histoire de Jacques Cœur ?
Jacques Cœur, l'enfant du Berry
Jacques Cœur naît entre 1395 et 1400 à Bourges dans un milieu plutôt aisé : son père, Pierre Cœur, est un riche marchand de fourrures. Sa vie de marchand l'emmène aux quatre coins de la France et jusqu'au Moyen-Orient, mais il n'oublie jamais son Berry natal et revient toujours...
Devenu un homme riche, il acquiert pas moins de 30 seigneuries à travers toute la France et possède des hôtels particuliers à Paris, Lyon, Tours, Montpellier, Marseille ou Bourges !
Jacques Cœur possède plusieurs maisons ou propriétés dans sa ville natale de Bourges. Entre 1443 et 1451, il fait construire sa Grant' Maison, aujourd'hui connue sous le nom de palais Jacques-Cœur.
Mais dans le Berry, Jacques Cœur acquiert également des seigneuries et les châteaux qui vont avec ! Citons notamment ceux d'Ainay-le-Vieil, Saint-Fargeau ou Menetou-Salon...
Découvrez ce patrimoine exceptionnel en parcourant la route Jacques-Cœur, la plus ancienne route historique et touristique de France, qui vous mènera de Gien à Ainay-le-Vieil !
Jacques Cœur, le grand voyageur
Le commerce, Jacques Cœur baigne dedans depuis son plus jeune âge. Il passe sa vie dans la boutique de son père à Bourges. Mais son ambition est plus grande, il veut commercer au Levant, comme le font les Vénitiens.
Vers 1433, il se rend alors au Liban et en Syrie. C'est à Damas, carrefour commercial où se retrouve toute l'Europe, que Jacques Cœur fait du commerce pour rapporter des denrées précieuses en France.
« Et quand nous fûmes venus à Damas, nous y trouvâmes plusieurs marchands français, vénitiens, génois, catalans, entre lesquels y avait un Français nommé Jacques Cœur qui, depuis, a eu grande autorité en France... »
Extrait de Voyage en Terre Sainte de Bertrandon de la Broquière
Il s'installe alors à Montpellier. De la cité héraultaise, il contrôle 300 succursales autour de la Méditerranée, qui font de lui l'un des hommes les plus riches de France.
Jacques Cœur et les poules d'Inde
Le saviez-vous ? C'est au marchand et négociant Jacques Cœur que l'on doit l'apparition du dindon sur nos tables !
Au début des années 1430, ses navires rapportent les premières « poules d'Inde », que l'on nommera plus tard dindons. Eh oui ! Contrairement à la légende, les dindons ne sont pas apparus en Amérique au milieu du XVIe siècle, mais bien au Moyen-Orient, et ils sont arrivés jusqu'en France grâce aux vaisseaux de Jacques Cœur.
Jacques Cœur et Agnès Sorel
En 1444, Jacques Cœur se lie d'amitié avec Agnès Sorel. La favorite du roi Charles VII lui achète de précieux tissus et devient sa meilleure cliente. Toutes les femmes de la cour l'imitent et cela favorise ses affaires...
Mais la chute est proche ! En 1450, Agnès Sorel meurt brutalement à 28 ans. On pense à un empoisonnement et les regards se tournent alors vers son ami Jacques Cœur !
Jalousé pour sa grande fortune et sa place auprès du roi Charles VII, Jacques Cœur devient une cible : ses ennemis ne tardent pas à l'accuser de crime de lèse-majesté et de l'assassinat de la favorite du roi.
Charles VII, son fidèle ami, ordonne son arrestation, la saisie de son argent et de ses biens en 1451. Il passe 22 mois en prison.
Jacques Cœur, fuite et fin !
En 1454, Jacques Cœur parvient à s'évader de prison et à rejoindre Rome. Le pape Nicolas V le reçoit avec les honneurs et le nomme capitaine général de l'Église.
Après avoir passé l'année 1455 auprès du pape, Jacques Cœur entame un ultime voyage. Il part en expédition en 1456 pour affronter les Turcs qui ont pris la ville de Constantinople et menacent Chios. Blessé, il meurt sur l'île grecque de Chios le 25 novembre 1456.
Lors de votre prochain séjour dans le Berry, cherchez les empreintes laissées par Jacques Cœur. Ouvrez l’œil et trouvez les coquilles Saint-Jacques et les cœurs 😉