Lors d'un séjour dans le Berry, on vous proposera peut-être deux spécialités locales : le pâté aux pommes de terre et la galette berrichonne aux pommes de terre... Mais comment les différencier ? On vous dit tout avant la dégustation !
Galette ou pâté aux pommes de terre, c'est pas pareil !
Je vous vois venir, vous allez me dire que c'est comme la galette des rois et le pithiviers feuilleté, le nom change, mais la recette est la même ? Pas tout à fait 😉
L'ingrédient principal de ces deux recettes est identique, mais les deux recettes n'ont (presque) rien en commun.
S'il ne fallait retenir qu'une différence, disons que la galette berrichonne aux pommes de terre est faite à base de pâte feuilletée, alors que le pâté aux pommes de terre est réalisé à partir d'une pâte briochée (même si certains utilisent de la pâte feuilletée pour leur pâté...).
Mais attardons-nous un peu plus en détail sur les recettes pour bien comprendre la différence entre ces deux spécialités gastronomiques du Berry !
Le pâté aux pommes de terre
Lorsque l'on vous parle de la tourte berrichonne, du gâteau de pommes de terre et du pâté de patates, on évoque bien cette spécialité berrichonne servie à toutes les sauces (entrée, plat principal ou accompagnement).
Il s'agit en réalité d'une tourte réalisée à base de pâte briochée ou feuilletée, contenant des pommes de terre disposées en lamelles, de l'ail ou de l'échalote, du persil, du poivre et une bonne dose de crème fraîche !
Souvent servi sur un lit de salade verte, le pâté aux pommes de terre se déguste accompagné d'un bon verre de vin. On vous conseille un reuilly blanc ou un sancerre rouge, deux vins incontournables du Berry !
La galette berrichonne aux pommes de terre
La recette du pâté de patates ne vous tente pas ? Alors optez plutôt pour la galette berrichonne !
La recette de la galette aux pommes de terre est simple. Il suffit de réaliser une pâte feuilletée, de la badigeonner de jaune d'œuf pour lui donner cet aspect doré si gourmand et de la mettre au four !
Est-ce tout ? me demanderez-vous. Et les pommes de terre ? C'est là toute la spécificité de la galette berrichonne ! Les pommes de terre sont dans la pâte 😛
Lorsque vous réalisez votre pâte, ajoutez de la purée de pommes de terre à la farine, au jaune d'œuf et à la faisselle (fromage frais au lait cru).
Après avoir pétri et laissé reposer la pâte, travaillez-la comme une pâte feuilletée, en emprisonnant le beurre à l'intérieur. Après un nouveau temps de repos, il sera temps de la couper, de la dorer et de la cuire.
Il ne vous restera plus alors qu'à déguster cette pâte croustillante au bon goût de beurre et de pommes de terre ! Miam 🙂
Vous voyez, il s'agit de deux recettes complètement différentes, mais toutes deux incontournables lorsque vous serez de passage dans le Berry !
Vous y avez déjà goûté ? Vous avez préféré la galette berrichonne ou le pâté aux pommes de terre ?
INFORMATIONS PRATIQUES
- Recette de la galette aux pommes de terre
- Recette de la tourte berrichonne (pâté aux pommes de terre)