Elle fait partie des visites incontournables de la jolie ville de Nantes : venez découvrir la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et ses secrets !
La cathédrale de Nantes, une construction monumentale
C'est en 1434 qu'est posée la première pierre de ce qui deviendra la magnifique cathédrale de Nantes (soyez attentif, un quatrain gravé à l’arrière des portes le rappelle).
Commence alors l'un des plus longs chantiers de l’architecture religieuse en France : il durera jusqu'en 1893, soit plus de 450 ans.
Malheureusement, la cathédrale connait un incendie dévastateur en 1972, mais elle retrouve vite sa splendeur grâce à la réalisation d’importants travaux de restauration.
On peut donc toujours admirer les deux tours de sa superbe façade en pierre blanche (une originalité par rapport aux autres constructions de l’ouest du pays), derrière lesquelles se dressent des voûtes de plus de 37 mètres, plus hautes donc que celles de Notre-Dame de Paris !
À seulement quelques pas du château des ducs de Bretagne, découvrez cet impressionnant édifice religieux et ses intérieurs pleins de surprises.
Les cryptes de la cathédrale et le tombeau de François II
Depuis 2007, il est possible de découvrir les deux cryptes de la cathédrale de Nantes et leur atmosphère si particulière.
Dans la première, une crypte romane du XIe siècle, admirez quelques trésors de la cathédrale, des objets symboliques, dont certaines œuvres remarquables. Dans la seconde, datant elle du XIXe siècle, parcourez l'exposition permanente consacrée à l’histoire du monument, qui vous dévoilera tous ses secrets...
Dans le croisillon droit de la cathédrale se trouve son véritable trésor : le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne, et de sa seconde épouse Marguerite de Foix, parents d'Anne de Bretagne.
On découvre les gisants couronnés, habillés de tenues d'apparat et les mains jointes en prière. Le couple dégage un sentiment de quiétude et de dignité, et les moindres détails apparaissent dans le marbre blanc.
C'est Anne de Bretagne qui commande ce tombeau en 1507. Une véritable œuvre d'art de la Renaissance, à admirer tant pour son côté symbolique que pour la prouesse technique qu'elle représente. Petit plus : un escalier discret été mis en place pour vous permettre d'admirer les gisants de plus haut.
Une visite incontournable à faire à Nantes
Au même titre que le château des ducs de Bretagne et les célèbres Machines de l'île, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul constitue une visite incontournable lors de votre venue à Nantes.
Amoureux d'histoire et d'architecture ou simple curieux, vous ne resterez pas de marbre devant ses intérieurs lumineux, sa façade éblouissante et ses dimensions impressionnantes !
S'il y a un détour à ne pas manquer lors de votre passage en Loire-Atlantique, c'est bel et bien la cathédrale de Nantes !