Direction l'Anjou, au sud d'Angers, pour découvrir l'impressionnant château de Brissac et ses secrets de famille.
Brissac, le château le plus haut de France
Le château de Brissac, c'est avant tout un château familial, puisqu'il appartient à la même famille depuis plus de 500 ans !
Aujourd’hui, ce château vivant est la résidence du treizième duc de Brissac.
Les événements au château de Brissac
Toute l'année, le château vous propose également des événements magiques à vivre en famille !
Les Floralies de Brissac - du 17 au 20 avril 2020
Venez célébrer l'arrivée du printemps au château de Brissac, avec un événement mêlant grâce et histoire : les Floralies. Cette année, elles auront lieu sur le thème « Art déco et Années folles » !
Dans les salons du château, 25 fleuristes professionnels rivaliseront d'originalité et de talent pour réaliser la plus belle composition florale.
La Grande Fête Vénitienne au château - 30 et 31 mai 2020
Au mois de juin, une ambiance vénitienne envahit le château pour un événement digne des fêtes vénitiennes du XVIIIe siècle.
Tout le week-end, le parc et les pièces du château accueillent 80 comédiens en costume d’époque et en musique pour un moment magique qui transportera petits et grands en Italie.
Les Montgolfiades - 22 août 2020
Noël au château de Brissac
La saison se terminera, bien entendu, avec un grand marché de Noël et des décorations magiques dans les pièces du château pour célébrer les fêtes de fin d'année !
Rendez-vous les 21 et 22 novembre pour le marché de Noël, et du 21 décembre au 5 janvier pour profiter de l'ambiance féerique qui envahira l'ensemble des pièces du château.
De passage en Anjou, ne manquez pas la visite du plus haut château de France !
Le château de Brissac. Le château appartient à la famille des Cossé-Brissac depuis 1502. Ce château est remarquable par sa hauteur. C'est dans ce château que le 13 août 1620, eut lieu la réconciliation de Louis XIII avec sa mère, Marie de Médicis, veuve d'Henri IV. Après la mort d'Henri IV, Louis XIII est couronné roi de France à Reims le 17 octobre 1610. Louis XIII n'a que 9 ans. Le pouvoir est alors assuré par sa mère Marie de Médicis, qui gouverne le royaume comme régente au nom de son fils. Marie de Médicis et son fils Louis XIII s'entendent mal. Marie de Médicis laisse gouverner ses favoris, Concino Concini et Léonora Galigaï. Louis XIII s'indigne de voir Concini, un étranger incapable selon lui, usurper le gouvernement de son État, tandis qu'on le relègue dans un coin du Louvre. Afin d'accéder au pouvoir, Louis XIII fait assassiner Concino Concini à coups de pistolet par le baron de Vitry, capitaine des gardes, le 24 avril 1617. Louis XIII exile sa mère Maris de Médicis à Blois. Le 22 février 1619, Marie de Médicis s'échappe du château de Blois et lève une armée contre son fils déclenchant la "première guerre de la mère et du fils". Le Traité d'Angoulême du 30 avril, négocié par Richelieu, signé le 30 juillet 1619, réconcilie officiellement le fils et la mère. Une faction de grands seigneurs se forme alors autour de Marie de Médicis. Le 4 juillet 1620, Louis XIII prend alors le parti de la guerre, c'est la "deuxième guerre de la mère et du fils". Les troupes du roi écrasent l'armée de Marie de Médicis à la bataille des Ponts-de-Cé. La réconciliation se fera à Brissac. The castle belongs to the family of Cosse-Brissac since 1502. This castle is remarkable for its height. It is in this castle August 13, 1620, took place the reconciliation of Louis XIII and his mother, Marie de Medici, widow of Henri IV. After the death of Henri IV, Louis XIII is crowned King of France in Reims October 17, 1610. Louis XIII
Les +
du château de Brissac
- un château vivant et meublé avec goût
- des événements incroyables toute l'année
- un parc paysager pour admirer les 7 étages du château