On peut vous aider ?

Si vous êtes de passage dans la Nièvre en cette fin d’année, faites une pause au Musée de la saboterie Marchand pour en apprendre plus sur la tradition des sabotiers du Morvan !

Le Morvan, une région de traditions

Si le Morvan est connu comme une destination nature pleine de ressources riches et variées, une terre d’histoire à découvrir dans ses villes, ses villages et ses vestiges d’un lointain passé, il est aussi une région de traditions, où le savoir-faire autour du travail du bois occupe une place centrale.

saboterie marchand morvan

À quelques minutes du célèbre lac des Settons, nous vous invitons à partir à la découverte de la charmante commune de Gouloux, véritable capitale du sabot, pour visiter la dernière saboterie du Morvan : la saboterie Marchand.

Camille Marchand a créé cette saboterie en 1947 : à l‘origine, il y fabriquait des sabots en bois et des galoches en utilisant les mêmes techniques que celles des sabotiers de la seconde moitié du XIXe siècle. Son fils Alain a pris les rênes de l’entreprise en 1980 et a diversifié son activité, en raison de la perte de l’usage courant du sabot. Aujourd’hui épaulé par son fils Pierre, il vous ouvre les portes de son atelier pour vous dévoiler une histoire de famille…

Visitez la saboterie Marchand

Dans cette saboterie labellisée Morvan Nature et Talents où fleure bon le bois, venez observer en famille les gestes et les outils utilisés autrefois pour la fabrication des sabots. De la coupe du morceau de bouleau jusqu’à la finition manuelle, découvrez le chemin emprunté par le billon de bois pour devenir sabot.

Lors de votre visite du musée, vous pourrez assister à une démonstration de fabrication de sabots : l’artisan réalisera sous vos yeux une paire de sabots en utilisant des machines datant du XIXe siècle qui appartenaient au premier sabotier de la famille Marchand. Admirez son savoir-faire alors qu’il utilise la machine à creuser, puis le rogne-talon pour donner au sabot sa forme définitive ; il réalise ensuite la finition, qui peut aller jusqu’à la sculpture à la main de motifs typiques de la région, avec des outils bien spécifiques.

Après la démonstration, faites un passage par la boutique pour découvrir toutes les créations de l’artisan : des sabots traditionnels, des sabots de danse aussi appelés claques, ainsi que des objets de boissellerie, utiles ou décoratifs (paniers en bois, boîtes à thé ou à bijoux…), des jardinières en bois, etc. En cette fin d’année, vous trouverez également des décorations de Noël et des pieds de sapin pour les arbres de toute taille, mais aussi des produits du terroir comme du vin, du cidre, du miel, de la charcuterie…

saboterie marchand

Et si vous avez très envie de vous offrir (ou d’offrir) une paire de sabots, mais que vous ne pouvez pas vous déplacer tout de suite, réjouissez-vous : vous pouvez passer commande sur le site internet de la saboterie Marchand !

Découvrez le savoir-faire artisanal et l’amour du bois du Morvan à la saboterie Marchand !

 

[modula id=”299730″]

Les +

de la saboterie Marchand

 

article-partenaire-myloirevalley-100px