La Touraine est connue pour ses vins de grande qualité, mais elle a également beaucoup à offrir sur le plan culinaire. Prenez le temps de découvrir les recettes des produits qui font sa réputation. À table !
Les rillons de Touraine
Dans le cochon, rien ne se perd, tout se transforme ! Les rillons de Touraine, une spécialité également connue sous le nom de rillons de Tours, sont des dés de poitrine de porc caramélisés par une cuisson douce.
Pour réaliser ce fleuron de la charcuterie en Touraine, sélectionnez une poitrine de porc découennée. Coupez-la en gros dés avant de les saler et de les laisser au frais pendant 4 à 5 heures.
Après cela, dans une marmite, faites rissoler la viande avec du saindoux en remuant constamment et ajoutez de l'Arôme Patrelle. Mouillez au vin blanc ou au marc, assaisonnez avec du sel, poivre, thym et laurier. Incorporez le saindoux jusqu'à ce que la viande soit recouverte.
L'ensemble cuit pendant 1 à 2 heures à 95°. Attention, il ne faut pas que la graisse liquide bout, au risque de se retrouver avec une viande dure.
Vous pouvez les consommer froids, tièdes ou chauds, en apéritif ou en entrée. 😉
La fouée de Touraine
La fouée de Touraine est le fruit d’une pratique ancienne : afin de vérifier la température du four, on y mettait un morceau de pâte à pain très plat et la vitesse à laquelle cuisait le pâton indiquait si le moment était venu d’enfourner. Et PAF ! La fouée était inventée.
Pour réaliser ce petit morceau de pain délicieux, il vous faut mélanger 1 kg de farine, 70 cl d’eau, 25 g de sel et 400 g de levain. Travaillez la pâte comme une pâte à pain et réalisez des pâtons de 60 gr en forme de boule.
Aplatissez les boules sur une épaisseur de 3mm à 4mm pour former des galettes très fines. Il vous reste plus qu'à les "jeter" dans un four très chaud (380-450°c) pendant 1 à 2 minutes. Le four doit rester ouvert avec un peu de buée.
Place à la dégustation, vous pouvez le garnir de beurre, de rillons, de rillettes, de fromage… la liste est longue ! 😛
La géline de Touraine
La géline de Touraine est une race de poule rustique, à la chair compacte, mais goûteuse et fine. La géline est un produit rare : on ne compte en effet qu’une dizaine d’éleveurs de gélines en Indre-et-Loire et dans les cantons limitrophes !
Pourquoi ne pas la préparer en cocotte avec un jus de cuisson à la purée de persil ?
Dans une cocotte, versez une cuillère d'huile et autant de beurre puis faites chauffer. Placez-y la géline et faites-la dorer sur chaque face. Posez le couvercle sur la cocotte et enfournez pendant 1 heure à 140°C.
Pendant ce temps, hachez menu les légumes, la tranche de pain et 50 gr foie de volaille. Ajoutez 1 oignon, 1 carotte, 1 poireau et le bouquet de persil.
Une fois la volaille cuite, retirez-la de la cocotte et maintenez-la au chaud dans le four éteint.
Versez les légumes à vif et le mélange à base de persil dans la cocotte avec le verre de vin blanc.
C'est prêt, il ne reste plus qu'à la déguster cette spécialité de Touraine. Reconnaissez-le : vous en avez l’eau à la bouche !
Le feuilleté au Sainte-Maure de Touraine et poire
Le Sainte-Maure de Touraine, fromage de chèvre bénéficiant d’une AOC depuis 1990, se présente sous la forme d’une bûche allongée à la croûte d’un joli gris bleuté, traversée par une paille de seigle.
Que diriez-vous de le déguster en feuilleté ? Pour cela, il vous faut 250 gr de pâte feuilletée, 1 Sainte-Maure de Touraine, 2 poires, 25 gr de beurre, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 à 2 pincées de cannelle.
Épluchez et coupez les poires en cubes, faites-les revenir dans une poêle avec le beurre, le sucre et la cannelle. Ajoutez-y 5 cl d'eau et laissez cuire pendant 6 à 8 minutes à feu moyen.
Découpez 4 disques (10 cm de diamètre) dans la pâte feuilletée. Placez-y le fromage en petits morceaux et les poires. Refermez les disques comme des chaussons. Dorez le dessus avec l'œuf battu et enfournez 15 à 20 minutes.
Vous pouvez désormais les dégustez tiède en salade ou à l'apéritif !
Le nougat de Tours
Saviez-vous que le nougat de Tours était une pâtisserie ? Cette gourmandise de forme ronde, poudrée de sucre glace, constitue un excellent gâteau de voyage !
Pour le préparer, il vous faut 140 gr de farine, 80 gr de sucre, 70 gr de beurre, 1 œuf, 150 gr de fruits confits coupés en dés, 50 gr de confiture d'abricots, 80 gr de poudre d'amandes, 100 gr de blanc d'œuf, du sucre glace et du sel.
Préparez la pâte en mélangeant le beurre, le sucre glace, l'œuf, la farine et une pincée de sel. Une fois pétrie, laissez-la ensuite au frais en boule.
Pour la macaronade, mélangez le sucre, la poudre d'amandes et incorporez les blancs en neige délicatement.
Dans un moule, mettez la pâte sucrée en fond, déposez une fine couche de confiture d'abricots, de fruits confits et ajoutez la macaronade sur le dessus.
Saupoudrez de sucre glace et faites cuire au four à 210-220°C pendant 30 minutes.
Bon appétit ! 😉
Les spécialités gourmandes de Touraine n'ont désormais plus aucun secret pour vous !