Pendant plusieurs semaines, j’ai arpenté le Berry, côté Indre, pour vous faire découvrir toutes les richesses des cantons qui composent ce territoire situé à seulement deux heures de Paris. Laissez-vous surprendre par ses trésors insoupçonnés.
L'Indre, côté patrimoine et histoire
L’histoire de l’Indre est riche. Depuis des siècles, ses habitants façonnent sa mémoire et ses traditions et conservent un cadre de vie privilégié qu'ils sont fiers de faire partager.
Parmi ceux-ci figurent des sites emblématiques incontournables, tels que le château de Valençay où l’âme du prince de Talleyrand plane encore, le château de Bouges, réplique du Petit Trianon de Versailles, ou encore le château d’Azay-le-Ferron et ses jardins remarquables. Si vous êtes amoureux du patrimoine, l’Indre saura vous charmer par ses multiples témoins du passé, notamment les villes qui composent son paysage.
En effet, la campagne berrichonne a du style ! C’est ce que j’ai ressenti à Levroux, Ardentes, Buzançais ou encore Issoudun, avec sa tour blanche et son incroyable Musée Saint-Roch. Entre champs et forêts, ces différents cantons partagent petits patrimoines et grandes histoires humaines. Des trésors, on en retrouve également tout le long des routes qui composent l’Indre. C’est le cas de la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre ou encore de l’église Saint-Martin de Vic, deux remarquables monuments romans à l’architecture ingénieuse.
Je continue ce tour d’horizon du patrimoine culturel avec Châteauroux, capitale de l’Indre où il fait bon vivre ! Entre ruelles de charme, curiosités contemporaines et chaleur humaine, elle a beaucoup à offrir.
Le château Raoul, sur son éperon, semble veiller sur chacun des Castelroussins.
À quelques pas de la ville, le site clunisien de Déols invite à contempler les vestiges d’une ancienne abbaye, un lieu remarquable. Dans la même lignée, les passionnés d’histoire seront ravis de découvrir Argenton-sur-Creuse, la petite Venise du Berry, et son site archéologique Argentomagus, où j’ai pu admirer des vestiges romains à couper le souffle.
Cette beauté qui compose toutes les facettes de l’Indre a été une véritable source d’inspiration pour de nombreux artistes… Ce fut notamment le cas de la célèbre écrivaine George Sand au XIXe siècle. Le sud du Berry est fortement marqué par cette femme, dont on peut visiter l’ancienne demeure à Nohant, à côté de La Châtre. Les villages pittoresques de Gargilesse-Dampierre et Saint-Benoit-du-Sault, deux pépites classées parmi les plus beaux villages de France, abritent d’ailleurs de nombreuses galeries d’art.
L'Indre, côté sorties nature
Si vous préférez le grand air, alors l’Indre est fait est vous ! Et qui dit Indre dit Brenne. Impossible de passer à côté du Parc naturel régional de la Brenne et de son paysage constellé de points bleus. Les décors naturels de la Brenne offrent un véritable spectacle pour les yeux. Avec plus de 3 000 étangs, des bois, des plans d’eau, des rivières et buttes, de nombreuses activités s’offrent à nous : randonnées, vélo (douze boucles cyclables et l’Indre à vélo), promenades à cheval…
J’ai adoré ma halte à la Maison du Parc, où j’ai pu dénicher quelques trésors culinaires et en apprendre plus sur la mémoire de ce lieu. En plein cœur du parc, j’ai également découvert la réserve de la Haute-Touche, véritable havre de paix pour les animaux. Ici, la faune est paisible et vit au rythme de la nature.
La forêt domaniale de Châteauroux, avec ses 5 200 hectares de verdure, permet de profiter de tout ce que cette terre a à vous offrir. De nombreux sentiers aménagés dans tout le département, les « espaces naturels sensibles » (ENS), permettent également de déambuler au milieu d’une nature préservée et protégée.
Envie de bouger ? Le lac d’Éguzon propose toute une ribambelle d’activités nautiques comme la planche à voile, le pédalo, le ski nautique, le canoë, le paddle, etc. ! De quoi faire le plein de sensations.
Aux plus courageux, l’Indre propose aussi des activités à sensation, comme des sauts à l’élastique et en parachute. Personnellement, je n’en ai pas eu le courage !
Enfin, si vous voulez allier patrimoine et nature, je vous recommande le Domaine de Poulaines, un manoir Renaissance entouré de jardins labellisés « Jardin remarquable ». Un lieu inspirant offrant de belles balades en perspective…
L'Indre, côté gastronomie et terroir
Que serait l’Indre sans ses délices et gourmandises ?
Au fil de mon escapade, j’ai pris plaisir à déambuler entre les allées des petits marchés pleins d’odeurs alléchantes…
Galettes aux pommes de terre, pâté berrichon, lentilles, poirat, frites de carpe : vous n’avez pas fini de vous régaler. Dans le Berry, côté Indre, il y en a vraiment pour tous les goûts.
N’hésitez pas à rendre visite aux petits producteurs dans leur ferme. Beaucoup vous accueillent pour vous faire découvrir leur exploitation et leurs fromages de chèvre comme le pouligny-saint-pierre et le valençay. Deux délices caprins qui raviront autant vos papilles que les miennes.
Et pour accompagner tout cela, rendez-vous chez les vignerons de pays. Vous y découvrirez les AOC Reuilly ou encore Valençay, deux grands vins du Centre-Loire. J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec les vignerons passionnés et amoureux de leur métier.
Vous l’aurez compris : l’Indre a beaucoup d’expériences et de surprises à offrir ! Que vous soyez amoureux du patrimoine, fan de grand air ou grand gourmet, vous trouverez forcément votre bonheur. ☺