Le Festival de Loire, du 18 au 22 septembre, a fait vibrer la capitale loirétaine : sur les quais de Loire et dans le centre-ville, vous avez été très nombreux à participer aux animations proposées et vous avez fait de ce rassemblement un succès incontestable !
Depuis 2003, la ville d’Orléans accueille le plus grand rassemblement de la marine fluviale en Europe. Pour cette neuvième édition, vous avez été des centaines de milliers à déambuler sur les quais de Loire pour admirer 240 gréements fluviaux (un record !) de France et d’Europe.
Quelque 300 évènements ont animé ces cinq journées de rencontre et de partage sous un ciel clément, voire estival. Retour sur une manifestation incontournable.
Festival de Loire : un festival international
L’édition 2019 du Festival de Loire a confirmé son statut d’évènement au rayonnement international, comme en a témoigné la présence des plus grandes chaînes de télévision françaises, mais aussi de journalistes italiens, japonais, libanais, brésiliens et britanniques ! Vous avez sans doute vous-même entendu des accents étrangers au cours de vos déambulations…
Cette année encore, le Festival de Loire a mis en valeur le patrimoine flottant de la Loire, mais aussi celui des canaux des Flandres et de l’Artois, et de la Tamise, invitée d’honneur. Il a en outre permis à Orléans de renouer avec son passé de grand port fluvial sur la voie reliant l’Atlantique à la vallée du Rhône et approvisionnant Paris.
Un évènement populaire et convivial à Orléans
Pendant cinq jours, la fête a battu son plein sur les quais, les canaux et dans le centre-ville, orchestrée par 150 exposants, 500 artistes et 700 mariniers de la région. Bénévoles et passionnés, ces derniers ont participé au spectacle en entonnant des chants traditionnels, en partageant leur passion et leur amour de la Loire pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Démonstrations nautiques, parade des bateaux, régates, joutes, lancers de filets de pêche, courses à la rame, balades sur la Loire… les nombreuses activités proposées autour de la marine fluviale ont réjoui les visiteurs qui, cette année, ont pu marcher au-dessus de l’eau et voir les gréements de plus près en empruntant une passerelle flottante de 100 m !
Le cœur de la ville a lui aussi battu au rythme de la Loire grâce aux spectacles de rue, concerts, ateliers, spectacles jeune public et autres bals populaires… Le festival a été pour de nombreux visiteurs une occasion de partir à la découverte d’Orléans, de son patrimoine et de sa gastronomie.
Quelques temps forts du Festival de Loire
Le festival a été marqué par le spectacle pyrotechnique du samedi soir qui a émerveillé quelque 180 000 personnes : imaginé et créé par Andrea Scarpato, il a nécessité l’installation de pas moins de 3 850 artifices !
Le dimanche, 35 000 canards ont été jetés à l’eau pour la traditionnelle Duck Race : organisée par le Rotary Club d’Orléans, cette course a été remportée par le canard no 17017 sous les yeux des milliers de curieux massés sur les quais et le pont George-V, malgré le temps un peu humide.
L’après-midi a été spectaculaire avec la fameuse grande parade des gréements sur 3 km et s’est clôturé en beauté avec le concert de Renan Luce devant quelque 20 000 fans !
Rendez-vous en septembre 2021 pour la dixième édition du Festival de Loire !