De passage dans le Loir-et-Cher cet automne, faites étape à Blois pour visiter son château et en apprendre plus sur Catherine de Médicis grâce à une magnifique exposition entre histoire, art et nouvelles technologies. On vous en dit plus !
Le château de Blois sous le signe de la Renaissance
En 2019, Blois s’est mise au diapason des célébrations des 500 ans de la Renaissance dans la région. Si vous visitez le Val de Loire, berceau des arts et de l’architecture de la Renaissance
en France, prévoyez donc une visite de la ville et de son château royal, où nombre d’animations vous seront proposées.
Cet automne, vous pourrez notamment parcourir une exposition consacrée à l’une des figures emblématiques de la Renaissance et du château royal : Catherine de Médicis, dont on célèbre cette année les 500 ans de sa naissance.
La reine avait une réputation de mécène des arts et de l’architecture, et de grande protectrice des lettres : elle a notamment participé au rayonnement de son époque en invitant au château royal de Blois des peintres, écrivains et poètes de la Renaissance.
En cette année 2019, qui marque ce double anniversaire, il était normal que le château rende à cette femme qui a marqué l’histoire de la France un hommage à sa mesure, et ce sera chose faite dès cet automne à travers une exposition exceptionnelle !
La renaissance de Catherine de Médicis
Du 5 octobre au 4 décembre 2019, venez découvrir Rêves de lumière de l’artiste Laurence Dréano. Présentée dans les appartements de la reine, cette exposition interactive utilisant les dernières technologies fait souffler un vent d’innovation qui n’est pas sans rappeler celui qui a marqué la période de la Renaissance.
Au cours de votre déambulation, laissez-vous émerveiller par un univers poétique, naïf et idéaliste peuplé de personnages ultra-féminins et offrant de magnifiques jeux d’image, de son et de lumière.
En entrant dans la chambre de la reine, la sculpture en hologramme qui flotte au-dessus du lit à baldaquin ne manquera pas de vous surprendre ! Cette statue féminine, tout en rondeur, offrira un spectacle détonnant dans le décor Renaissance de tissus frappés du monogramme de Catherine de Médicis et Henri II.
Ensuite, dans la galerie de la reine, vous trouverez deux statues bien réelles, hommage à la Pléiade et aux poètes que Catherine de Médicis a rencontrés, dont Pierre de Ronsard, qui y a écrit Mignonne allons voir si la rose. Sur les deux statues, vous pourrez ainsi lire des vers du poète et de Joachim du Bellay grâce à un habillage numérique créant l’illusion de créatures féminines vivantes…
Vous pénétrerez ensuite dans la salle du roi, une pièce masculine dans laquelle flottera une belle touche féminine grâce aux statues de femmes aux formes généreuses, habillées aux couleurs des décors et motifs de la salle.
Pour finir, le parcours vous mènera dans le vestibule de Gaston d’Orléans pour découvrir une pièce d’exception réalisée à la main par l’artiste et un orgue de sculptures en cristal de Murano offrant un magnifique jeu de lumière : doté d’un dispositif lumineux, il s’illuminera en fonction de vos gestes…
Au château de Blois, vivez une rencontre inédite entre la Renaissance et les nouvelles technologies !
INFORMATION PRATIQUES
Date et horaires : du 5 octobre au 4 décembre 2019
Lieu d’accueil : château royal de Blois
Contact : 02 54 90 33 32