En vacances ou de passage dans la Nièvre, prévoyez une étape à Corancy pour visiter l’étonnante église Saint-Euphrône et faire de belles randonnées dans la nature morvandelle. Amateur de petit patrimoine et de marche, on vous dit tout !

Corancy, un petit village nivernais

Chapelle_de_Faubouloin - le morvandiau

À quelques minutes de la charmante ville de Château-Chinon, le village de Corancy vous accueille dans un petit coin de paradis, au cœur du Parc naturel régional du Morvan.

Vous y apprécierez le calme et la fraîcheur offerts par la nature environnante et la découverte d’un petit patrimoine qui vaut le détour !

Commencez votre visite par l’église Saint-Euphrône, au centre du village. L’édifice, reconstruit entre le XVe siècle et le XVIe siècle sur le site d’une ancienne église, présente une architecture composite témoignant des travaux effectués au fil du temps : la base du clocher daterait de l’époque romane, le chœur carré et voûté de la fin du XVe siècle, les chapelles du XVIe siècle et les dalles funéraires du XVIIe siècle. Restaurée avec talent, l’église présente aussi un autel sculpté et de lumineux vitraux.

L’intérêt de l’église ne tient pas qu’à son architecture ! Levez les yeux et admirez les peintures murales mises au jour en 2002 : sur les hauts du chœur et du chevet apparaissent des apôtres (XVe siècle) ; de part et d’autre de l’autel, des anges thuriféraires (XVe siècle) ; les murs des chapelles présentent également des peintures rendant honneur à un seigneur justicier et une famille d’extraction chevaleresque.

Autre site d’importance : la chapelle de Faubouloin. Haut lieu du Morvan, cette chapelle se dévoile à vous au milieu des bois, sur un éperon rocheux. Construite au milieu du XVIe siècle, elle fut un important lieu de pèlerinage jusqu’au milieu du XIXe siècle et a longtemps été entourée de légendes. La première raconte qu’elle a été construite à l’endroit où fut retrouvée une statue de la Vierge. La seconde prétend que les trois sources proches de la chapelle avaient un pouvoir de guérison…

Pour découvrir ce lieu mystérieux, un chemin de randonnée vous attend au départ de l’église Saint-Euphrône.

Une e-randonnée au cœur du Morvan

Fini le temps où l’on partait en randonnée carte à la main !

Il est aujourd’hui possible de se promener dans le Morvan avec sa tablette ou son téléphone pour se repérer. Pour faire cette e-randonnée, il vous suffira de télécharger l’application IONO et de mettre de bonnes chaussures.

Damona, la déesse des sources gauloises, vous accompagnera durant quatre heures de promenade (13 km) à travers la forêt de Corancy. En chemin, elle vous fournira de nombreuses informations sur l’église Saint-Euphrône, les paysages de la forêt et la toponymie des lieux, mais aussi la sylviculture et les légendes autour des sources de Faubouloin. Attention, soyez attentif : vous serez soumis à un quiz à la fin de la randonnée 😉

Si vous n’avez pas de tablette, rendez-vous à l’office de tourisme de Château-Chinon pour en emprunter une.

Conjuguez patrimoine et randonnée à Corancy au cœur du Morvan !

Les +

d'une visite à Corancy

 

  • un petit patrimoine à découvrir
  • une randonnée originale et connectée
  • une immersion au cœur des paysages du Morvan

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X