De passage en Indre-et-Loire, faites une pause dans le charmant petit village de Saint-Paterne-Racan, entre vallons et vergers, et découvrez un joli patrimoine au fil de paisibles promenades en famille.

Saint-Paterne-Racan, un village attachant

Situé sur le plateau de Gâtine, à une trentaine de kilomètres de Tours et une quinzaine de kilomètres de Château-la-Vallière, découvrez sans plus attendre Saint-Paterne-Racan, un petit village doté de jolis trésors et de nombreux atouts.

Saint-Paterne-Racan_cc-daniel-jolivet (5)

Implanté dans la vallée de l’Escotais, entre le bassin de la Loire et du Loir, au carrefour de trois départements (Indre-et-Loire, Sarthe et Maine-et-Loire), Saint-Paterne-Racan constitue par son calme, son climat agréable et la beauté de son paysage protégé une étape agréable. Il possède en outre de nombreux sites à découvrir. On vous dit tout !

Que voir à Saint-Paterne-Racan ?

L’église paroissiale

Située au cœur du village, l’église paroissiale édifiée au XIIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle abrite un beau patrimoine : vous pourrez y admirer un exceptionnel ensemble de cinq statues en terre cuite modelées au XVIIe siècle, représentant une Adoration des Mages (dont une ravissante Vierge à l’Enfant), un bel orgue et des ornements sacerdotaux. Pour la visiter, récupérez les clés à la mairie.

L’abbaye Notre-Dame de La Clarté-Dieu

Classée au titre des monuments historiques, l’ancienne abbaye de La Clarté-Dieu a été construite en pierre de tuffeau, roche typique du Val de Loire, au XIIIe siècle.

Nichée dans un cadre verdoyant et authentique, elle présente un bâtiment des convers dans son état d’origine, avec un dortoir doté d’une imposante charpente de 1274, et une ancienne réserve, aujourd’hui restaurée.

Pendant votre visite, vous découvrirez un logis abbatial de la fin du XVIIe siècle, un bâtiment d’époque Renaissance, abritant le prieuré, et des dépendances.

Chaque année, l’abbaye accueille Les Clartés musicales, un festival de jazz et de musiques du monde, et le Festival de La Clarté-Dieu, qui met la musique classique ancienne ou contemporaine à l’honneur : si vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister, pensez-y l’année prochaine.

Informations au 02 47 29 39 91 ; visites de 15 h à 18 h en semaine, en juillet et août (sur réservation le reste de l’année). 

Le château de La Roche-Racan

Saint-Paterne-Racan (Indre-et-Loire)

Considéré comme l’un des fleurons du patrimoine local, le château de La Roche Racan mérite le détour !

Il fut édifié au XVIIe siècle à la demande d’Honorat de Bueil, seigneur de Racan, poète, écrivain et académicien.

Il vous accueille jusqu’au 14 août (et lors des Journées européennes du patrimoine) pour une visite passionnante : observez son corps de logis flanqué d’un pavillon surmonté de frontons, de tourelles d’angle et de décors de cariatides.

Situé sur un promontoire rocheux, le château vous offre depuis ses terrasses une vue imprenable sur la vallée de l’Escotais. Après la visite, empruntez le parcours poétique champêtre et le parcours éducatif sur la nature autour de l’étang.

Informations au 02 47 29 20 02 ; tarif : dès 6 €

Si vous aimez les balades à vélo, empruntez la boucle no 35 (la route des vergers) pour bénéficier d’un magnifique panorama sur le château d’Hodebert. À pied, choisissez l’un des trois circuits balisés et partez à la découverte des sites du village et de ses environs.

Découvrez Saint-Paterne-Racan et ses sites incontournables ! 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X