Rendez-vous les 21 et 22 septembre pour les 36e Journées européennes du patrimoine, sur le thème des « arts et divertissements » ! Découvrez notre sélection d’évènements à Châteauroux et dans l’Indre…

Retrouvez tous les événements des Journées du patrimoine dans notre dossier spécial JEP.

Les Journées européennes du patrimoine à Châteauroux

Château Raoul

Pour les 36e Journées européennes du patrimoine, la ville de Châteauroux, au cœur du Berry, vous invite à découvrir ses monuments les plus emblématiques, à commencer par le château Raoul.

À travers une visite commentée du monument, vous remonterez aux origines de la ville de Châteauroux avec de nombreuses anecdotes historiques qui seront distillées par votre guide. L’excursion s’accompagne d’une visite libre ou commentée de l’Hôtel de la Préfecture, bâtiment de style néo-classique situé à deux pas de là !

Si vous aimez le patrimoine d’exception, direction Déols, à une dizaine de minutes de Châteauroux. Vous pourrez découvrir l’abbaye Notre-Dame de Déols et le musée lapidaire de façon ludique et dynamique, grâce à la réalité augmentée ! Et si vous voulez une vue imprenable sur la campagne berrichonne, montez les 90 marches du dernier des sept clochers de l’abbatiale !

Vous aimez découvrir l’envers du décor de vos monuments préférés ? Direction l’Équinoxe pour découvrir le théâtre castelroussin, de la grande salle aux coursives, en passant par les loges ou l’Apollo – Maison de l’image, qui vous mènera dans les moindres recoins de ce cinéma d’Art et Essai emblématique de Châteauroux !

Les Journées européennes du patrimoine dans l’Indre

Les visites incontournables dans l’Indre

Dans le Nord du département, venez découvrir le château de Bouges, surnommé le petit Trianon du Berry ! Vous découvrirez un monument élégant au mobilier d’exception et un jardin remarquable de 80 hectares, au cœur duquel vous pourrez admirer les œuvres de Cécile Le Talec, en parcourant l’exposition Folies Mélodiques.

Au pays de George Sand, plongez dans l’atmosphère de l’écrivaine grâce à une visite commentée de la Maison de George Sand à Nohant-Vic et flânez librement dans son magnifique parc, dans lequel vous pourrez participer à un jeu de piste en famille…

Comment évoquer les incontournables sans évoquer le château de Valençay, qui accueille, pendant les journées du patrimoine, le Festival Talleyrand 2019. Au programme, un concert de l’Ensemble Doulce Mémoire, « Léonard de Vinci, la musique secrète », à l’occasion des 500 ans de Renaissance(s) en Val de Loire !

À deux pas du château, ne manquez pas l’exposition « Renault Nostalgie » au musée de l’automobile de Valençay, qui retracera l’histoire du constructeur français, de 1898 à nos jours…

Des escapades naturelles dans l’Indre

Envie de vous ressourcer au cours du week-end ? Direction le Domaine de Poulaines, pour découvrir ses jardins à thèmes et son arboretum de création contemporaine… 25 hectares de nature s’ouvrent à vous, à tarif réduit !

Du côté d’Issoudun, ne manquez pas le jardin des Prés de Chinault, un parc arboré comprenant un jardin d’agrément, un potager, un verger et une pièce d’eau… Idéal pour se ressourcer avant de parcourir l’exposition « François Réau, la nuit s’enfuit avec les douleurs » au musée de l’hospice Saint-Roch 😉

Le Blanc vous invite à visiter le château Naillac ! Plus qu’une forteresse médiévale, le château abrite aujourd’hui les expositions temporaires et permanentes de l’Écomusée de la Brenne… Prolongez ensuite la découverte au cœur du parc naturel régional de la Brenne… Vous admirerez sa faune et sa flore exceptionnelle !

Vous en voulez encore plus…

On vous propose au choix, un Festival des saveurs à Luant ou exposition pour fêter les 150 ans du Canal de Suez à Guilly ! Vous préférez quoi ?! 😉

 

Profitez des Journées européennes du patrimoine 2019 pour découvrir l’Indre et le Berry !

– Crédits photo : Département de l’Indre ©, Boussole Voyageuse ©, Damien (CC), JP. Delagarde (CMN), Ph. Berthé (CMN), Château de Valençay ©, M. Chassat ©, ADT Indre ©, Th. Vincent ©

Selon vos envies

X