Les 22 et 23 septembre, les lieux emblématiques de Chartres et de l’Eure-et-Loir ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. On a sélectionné pour vous les incontournables de ce week-end riche en « arts et divertissements » !

Retrouvez tous les événements des Journées du patrimoine dans notre dossier spécial JEP.

Les Journées européennes du patrimoine à Chartres

Cathédrale de ChartresProfitez de ce week-end dédié à la découverte du patrimoine pour arpenter la belle ville de Chartres. Libres ou accompagnés d’un guide passionné, visitez le centre-ville où l’art contemporain s’épanouit et partez sur les traces des œuvres des street artistes.

Sur votre chemin, ne passez pas à côté de la magnifique Notre-Dame de Chartres sans pousser les portes de cette cathédrale de lumière, qui a conservé ses 176 vitraux (datant pour la plupart des XII et XIIIe siècles) qui offrent une impression de dynamisme et de luminosité lorsque vous pénétrez dans l’édifice. Expositions, visites libres ou commentées sont proposées tout le week-end pour vous dévoiler les secrets de ce monument incontournable de la ville de Chartres.

À la médiathèque l’Apostrophe, prolongez la visite de la cathédrale avec « Des monuments et des hommes », un film de 26 minutes passionnant qui vous plongera au cœur de l’un des monuments gothiques les mieux préservés de France.

Nouvelle scénographie cathédraleAprès cette pause cinéma, profitez de la visite commentée de l’Apostrophe pour comprendre comment cet ancien Hôtel des Postes, monument phare de la ville, aux multiples styles architecturaux, s’est transformé en Médiathèque. Lors de votre visite, profitez-en également pour parcourir deux expositions captivantes : « Clic sur les clichés anciens » ou « L’invention du patrimoine mondial ».

Les Journées européennes du patrimoine, c’est l’occasion de découvrir l’envers du décor de notre quotidien… La gare SNCF de Chartres proposera de nombreuses animations tout le week-end, pour toute la famille, comme une visite guidée du poste d’aiguillage, des expositions, des activités ludiques, ou encore une plongée dans les coulisses de la gare ! Attention au départ 🚂

 

Le samedi 21 septembre, à la tombée de la nuit, venez faire « La Fête de la Lumière » à Chartres ! De 21 h à 1 h du matin, vivez une soirée magique dans le cœur de ville. De nombreuses animations seront proposées (spectacles de rue, installations artistiques, animations interactives, déambulations musicales,…) sans oublier les illuminations des monuments de Chartres en Lumières qui émerveilleront petits et grands ! À ne pas manquer 😉

Les Journées européennes du patrimoine en Eure-et-Loir

Week-end sportif au château de Maintenon

Pour les journées du patrimoine, le château de Maintenon proposera des démonstrations et des initiations aux sports à la mode au XVIIe siècle ! Au programme : soule, escrime, jeux d’adresses ou tir à l’arc. Le dimanche 22 septembre, dès 8 h, venez bouger pour le patrimoine avec « La Louis XIV », une épreuve qui regroupe six parcours sportifs et culturels (VTT, randonnée, trail, Bike & Run), pour toute la famille !

 

Dans les châteaux d’Eure-et-Loir

Ce week-end dédié au patrimoine est l’occasion pour certains monuments euréliens de se dévoiler. Au château de Châteaudun, la forteresse de Jean de Dunois, parcourez quatre siècles d’histoire et d’architecture, lors d’une visite libre et gratuite !

Ne manquez pas également le Château d’Anet au cours d’une visite commentée de la demeure de Diane de Poitiers. Pour l’occasion, vous pourrez découvrir le parc et son histoire. À Nogent-le-Rotrou, le musée de l’histoire du Perche proposera de découvrir l’histoire du château des comtes du Perche et ses jardins d’interprétation Moyen-âge et Renaissance lors d’une visite commentée…

Parmi les pépites euréliennes, citons également les châteaux de Dondainville à Amilly, de Cambray à Germignonville ou de la Ferté-Vidame, qui proposeront des visites commentées tout le week-end !

Profitez des Journées européennes du patrimoine 2019 pour découvrir les richesses euréliennes !

– Crédits photo : Alexandra Rousseau ©, Bencherlite (CC), Département d’Eure-et-Loir ©, P. Lemaître – CMN ©, V. Anciaux (CC), B. Smith (CC), Unozoe (CC), Daniel Jolivet ©

Selon vos envies

X