Pour leur 36e édition, les Journées européennes du patrimoine reviennent les 21 et 22 septembre sur le thème « Arts et Divertissements ». Voici le programme qui vous attend à Blois et dans le Loir-et-Cher !

Retrouvez tous les événements des Journées du patrimoine dans notre dossier spécial JEP.

Les Journées européennes du patrimoine à Blois

Ville de BloisMonument incontournable, le château royal de Blois vous réserve de nombreuses surprises en ce week-end de célébration du patrimoine.

Partez à la découverte de l’ancienne demeure de François Ier et Catherine de Médicis, puis flânez dans ses nouveaux jardins : explorez deux espaces distincts, l’un s’inspirant de l’herbier d’Anne de Bretagne et l’autre offrant une vue panoramique sur la ville et la Loire.

Si vous ne l’avez pas encore vu, ne manquez pas le son et lumière à la nuit tombée : il donne vie à l’histoire de France avec une mise en scène sonore et visuelle captivante !

Prenez ensuite de la hauteur à la Tour Beauvoir, autre site historique d’importance de Blois, en participant à une visite guidée, puis admirez le panorama à 360° sur la ville.

Amateurs de BD, foncez chez BD Boum pour voir Léonard, une exposition basée sur la série éponyme évoquant Léonard de Vinci, le génie italien disparu il y a 500 ans cette année, et Bécassine, héroïne moderne, une exposition qui dévoile le parcours de la première héroïne de BD.

Le 21 septembre, assistez à une course pas comme les autres sur la place Louis-XII : véritable institution, la course des garçons de café vous permettra d’apprécier la rapidité et l’équilibre des serveuses et serveurs blésois !

Les Journées européennes du patrimoine en Loir-et-Cher

Au château de Cheverny

Offrez-vous une visite libre du château de Cheverny, qui a inspiré Hergé pour Moulinsart ! Découvrez ses pièces magnifiquement décorées et son exposition sur la Renaissance : petits et grands seront émerveillés par les répliques de pièces de l’époque en briques LEGO®. Place ensuite à la détente avec une promenade dans le parc à l’anglaise et le Jardin de l’Amour décoré de statues de Gudmar Olovson.

 

Au château de Chambord

À Chambord, imprégnez-vous de l’atmosphère qui régnait à la Renaissance et plongez dans la vie de la cour itinérante de François Ier grâce aux décors et au mobilier installés dans les pièces de l’édifice pour les 500 ans du château.

 

Au château de Beauregard

À quelques minutes de là, le château de Beauregard, la demeure des ministres des rois, vous accueille pour une découverte de son parcours mythologique et historique, et de l’exposition Plaisirs et divertissements à la cour de France.

 

Au domaine de Laborde-Saint-Martin

Le samedi 21 septembre, visitez le parc et les bois du château de Laborde-Saint-Martin avant de profiter en famille du spectacle de théâtre en plein air 8 heures à la fontaine, un conte fantastique et écologique.

 

À Vendôme

Ce week-end, direction Vendôme ! Profitez du week-end pour visiter gratuitement l’église abbatiale de la Trinité, monument majeur du Moyen Âge, puis découvrez les monuments de la ville en visionnant le film à 360° diffusé par la borne numérique de l’orangerie du château. Impressionnant ! 😉

 

Trôo

Envie d’une visite insolite ? La cité troglodytique de Trôo vous invite à découvrir sa grotte pétrifiante, qui abrite les vestiges de l’ancienne chapelle Saint-Gabriel. Ensuite, explorez la ville de manière ludique avec un questionnaire-photo ou suivez le circuit de cartes postales géantes qui dévoile le visage de Trôo hier.

 

 

Les 21 et 22 septembre, découvrez les patrimoines du Loir-et-Cher ! 

 

Crédits photo : © Compagnons du vent, © Marie Moreau, © Olivier Marchant, © Domaine de Laborde-Saint-Martin, © Denis Biju, © Trôo

Selon vos envies

X