Les 21 et 22 septembre, participez aux Journées européennes du patrimoine à Angers et en Anjou. Organisées cette année sur le thème « Arts et Divertissements », elles vous réservent de nombreuses surprises. On vous en dit plus !

Retrouvez tous les événements des Journées du patrimoine dans notre dossier spécial JEP.

Les Journées européennes du patrimoine à Angers

Château d'AngersMonument incontournable de la capitale angevine, le château d’Angers vous ouvrira ses portes les 21 et 22 septembre pour une visite libre. Prenez de la hauteur sur les remparts de cette impressionnante forteresse, flânez dans ses jardins fleuris et visitez sa chapelle.

Profitez de votre venue pour admirer un chef-d’œuvre de l’art médiéval : la tapisserie de l’Apocalypse ! Cette illustration de l’Apocalypse selon saint Jean constitue un document unique sur le contexte historique, social et politique de son temps. À ne pas rater !

Les Journées européennes du patrimoine vous offrent chaque année l’occasion de visiter des édifices habituellement fermés au public. Samedi 21 septembre, vous pourrez ainsi partir à la découverte du palais de justice d’Angers !

Nous vous invitons à commencer par une visite commentée du palais. Celle-ci fera peut-être naître des vocations chez vos enfants ! Si c’est le cas, faites un arrêt au stand métiers pour en apprendre plus sur les métiers des partenaires de la justice.

Les enfants (9-12 ans) pourront ensuite participer à une simulation de procès, tandis que les plus petits (4-11 ans) dévoileront leurs talents d’artiste lors d’un atelier dessin sur le thème de la justice ! Une exposition de photos et des tables rondes seront également au programme.

Les Journées européennes du patrimoine en Anjou

À Saumur

Emblème de Saumur, le château-musée de Saumur domine la ville depuis son piton rocheux. Les 21 et 22 septembre, visitez le dernier exemple des palais érigés par les Valois et découvrez sa riche collection d’arts décoratifs. N’oubliez pas d’admirer la vue panoramique sur la Loire et la ville !

Véritable institution, le Cadre noir de Saumur met en lumière l’équitation de tradition française. Samedi 21 septembre, il vous propose une visite libre pour explorer son grand manège, ses écuries et sa sellerie, ainsi que des visites guidées.

 

Dans les châteaux de l’Anjou

Les châteaux de l’Anjou seront aussi de la fête ce week-end ! Au château du Plessis-Macé, faites une visite libre de la cour et d’une partie des intérieurs, ou découvrez les intérieurs et le parc du château de Brissac en visite libre, avant de faire une dégustation de vins dans les caves.

Des visites commentées vous seront proposées au château de Montsoreau, superbe édifice bâti dans le lit du fleuve royal et qui abrite un musée d’art contemporain. Au château de Brézé, passez des Quarts d’heure du patrimoine en compagnie d’un guide dans le château ou le souterrain.

De nombreuses animations vous attendront également au château de Champtocé-sur-Loire : démonstration de taille de pierre, atelier de confection de bourses en cuir, expositions ou encore un camp médiéval.

 

Des animations familiales

Les Journées européennes du patrimoine s’adressent aussi aux plus jeunes ! Ils pourront s’essayer à la calligraphie et profiter d’un parcours ludique au Musée Joachim du Bellay à Orée-d’Anjou, participer à un parcours énigme au château d’Arcis ou faire un voyage au centre de la Terre à Doué-la-Fontaine.

 

Belles Journées européennes du patrimoine en Anjou ! 

Crédits photo : © David Merrett, © Alain Laurioux, © Regissierra, © Fotopedia Houbazur, © Jim Budd, © Château de Brézé, © Gary Alford

Selon vos envies

X