Nature, patrimoine, gastronomie : la ville du Blanc et la Brenne m’ont fait voyager entre les traditions et l’histoire de ce territoire. Suivez-moi, je vous emmène dans ma valise.

Dans le sud-ouest du département de l’Indre, à côté de Saint-Benoît-du-Sault, je découvre le grand Parc naturel régional de la Brenne. Entre découverte naturelle et visite de monuments, je débarque au beau milieu d’une oasis de verdure qui ne demande qu’à être préservée.

La charmante ville du Blanc

À la frontière du Poitou et du Berry, la ville du Blanc est bien animée ! Dès mes premières minutes ici, je ne sais pas par où commencer. Ville haute ou ville basse ? En effet, la ville est séparée en deux par la miroitante Creuse qui s’écoule sous mes pieds.

le blanc indre brenne

Au nord, je découvre la ville basse. Je déambule au gré des rues commerçantes, des placettes où les habitants s’affairent, se rencontrent et discutent. Notamment la place André-Gasnier, cœur de la ville, autour de laquelle se concentrent commerces, mairie et belles demeures…

À quelques pas, l’église Saint-Génitour s’impose avec son grand clocher. Je suis surprise par le parfait mélange entre architecture romane, avec les beaux chapiteaux du chœur, et l’aspect gothique de la nef centrale. Un témoin du temps, puisque plusieurs de ses éléments ont été rajoutés au fil des siècles (chapelles, bas-côtés…). Un beau patchwork historique.

Je prends de la hauteur, je traverse la Creuse pour découvrir la partie haute de la ville. Sur ses coteaux de calcaire se dresse le château Naillac, aujourd’hui devenu l’écomusée de la Brenne. C’est un lieu unique, datant du XIIe siècle, où je découvre la faune et la flore de la Brenne à travers des expositions pleines de sens, mêlant traditions et histoire des hommes. Au fil de l’année, le château est également animé par plusieurs événements comme des marchés gourmands, un tournoi de béhourd, des expositions et ateliers pour toute la famille.

En repartant, j’aperçois le viaduc du Blanc, qui fait écho à la grande aire ferroviaire de la ville au XIXe siècle. Une voie verte permet aujourd’hui de se promener là où les trains circulaient auparavant… Un formidable moyen de découvrir la Brenne à vélo ou à pied.

La Brenne, sa faune et sa flore

Ah… la Brenne et son paysage constellé de points bleus. Les décors naturels de la Brenne, sauvages et mystérieux, offrent un véritable spectacle. Avec plus de 3 000 étangs, des bois, des plans d’eau, des rivières et buttes, il est difficile de choisir par où commencer.

Je profite de la présence d’observatoires pour contempler les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui y font escale pour faire leur nid. On me raconte qu’au printemps, une espèce de petite tortue cistude pointe le bout de son nez dans les étangs. Un paradis végétal, écrin d’une faune et d’une flore exceptionnelles, qui constitue également un point de départ idéal pour une excursion sur l’itinéraire des douze boucles cyclables du parc et de l’Indre à vélo.

Je m’arrête ensuite à la Maison du Parc, à Rosnay, qui concentre une véritable mine d’informations sur le parc régional et ses activités. Des films sont également projetés dans une salle pour en apprendre plus sur l’économie, les traditions et le passé de cette terre.

Comme on dit souvent, le grand air ouvre l’appétit ! La Maison de la Nature propose à la dégustation des spécialités locales à base de carpe, du fromage de Pouligny-Saint-Pierre, spécialité du canton du Blanc, des rillettes de poule… Je ne peux résister face à tout cela !

En tant que professionnelle du farniente, je me suis rendue à l’étang de Bellebouche. Baignade, pique-nique, pédalo, mini-golf, sports nautiques, randonnée : voilà un beau condensé de ce que la Brenne a à m’offrir. Pour ma part, j’ai mis mon maillot de bain pour faire un petit plongeon dans ce lac lové dans la nature.

Amoureux des animaux, ne manquez pas la réserve zoologique de la Haute-Touche. Au cœur de ses 500 hectares boisés, les animaux évoluent en semi-liberté, à leur aise, dans leurs enclos. Un espace unique, où les enfants devant moi prennent plaisir à admirer la nature, en apprenant de nombreuses choses grâce aux animations et espaces pédagogiques.

réserve haute touche brenne ©CMN Parc zoologique de la Haute-Touche

Des joyaux architecturaux au cœur de la Brenne

En repartant de la Haute-Touche, j’admire sur ma route le château du Bouchet, dominant la Brenne avec son imposante architecture. Madame de Montespan, célèbre maîtresse de Louis XIV, vint dans cette somptueuse demeure à plusieurs reprises ! Face à la grandeur de ces lieux, je comprends aisément pourquoi.

Autre bijou du patrimoine de la Brenne, le chaleureux château d’Azay-le-Ferron. Son authenticité se fait ressentir lorsque je déambule tout au long de la visite, pendant laquelle je découvre salons, chambres, salle à manger, cuisine, bibliothèque… Au total, 15 pièces meublées avec goût évoquent le quotidien des anciens propriétaires de 1852 à 1951 : la famille Hersent-Luzarche. Les jardins sont eux aussi remarquables grâce à leur réaménagement par Denis et Eugène Bühler, célèbres paysagistes du XIXe siècle. Petits bosquets, allées de buis et jardins fleuris m’invitent à la flânerie…

La Brenne est un véritable écrin de verdure, d’histoire et de culture qui ne peut que charmer tous ceux qui s’y aventurent !

 

 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours