Pour cette nouvelle escapade, je vous emmène au pays de La Châtre, la terre de George Sand ! Je me sens tout de suite transportée par la douce poésie qu’inspirent la nature et la richesse du patrimoine de ce territoire.
Après avoir découvert Argenton-sur-Creuse et ses alentours, je me suis rendue à La Châtre, terre pleine de pépites naturelles, culturelles et gastronomiques. Suivez-moi le temps de mon escapade au pays de George Sand et de la vallée Noire !
Le pays de George Sand
La Châtre, une ville charmante
Au crépuscule du matin, je découvre la ville de La Châtre… Elle se réveille doucement, les commerçants ouvrent leur devanture, les petites places s’animent.
Une phrase de George Sand résonne dans ma tête : « La Châtre, cité que j’ai tant aimée ».
Des paroles qui prennent tout leur sens ici, dans le décor de l’église Saint-Germain, des maisons de bois du XVe siècle, de l’ancien donjon des Chauvigny, des anciennes tanneries et des hôtels particuliers, du pont médiéval… George Sand m’emmène sur un parcours historique dans la ville.
Je suis l’itinéraire en me perdant au gré des rues commerçantes, des placettes pleines de charme autour desquelles se trouvent des ateliers d’artisans comme celui de Sébastien Tourny, passionnant facteur de vielles, qui me conte sa passion pour son métier.
Un canton marqué par George Sand
George Sand me guide ensuite à quelques kilomètres de là, à la Maison George Sand de Nohant, où elle fut élevée par sa grand-mère. Il me suffit de passer les grilles pour me retrouver au cœur d’un havre de paix. Les bancs bleus installés de part et d’autre du jardin m’invitent à la flânerie. Dans le parc se dressent deux cèdres plantés lors de la naissance de ses enfants, Maurice et Solange.
C’est en pénétrant dans cette charmante demeure du XVIIIe siècle que je m’imprègne de toute l’histoire d’Aurore Dupin et des décors qui ont inspiré une grande partie de son œuvre.
Amoureux de musique classique ? Ne manquez pas le Festival Chopin organisé chaque année en juin et juillet dans le cadre magnifique du domaine de George Sand.
Je poursuis mon immersion sandienne au château d’Ars, jolie demeure médiévale remaniée à la mode de la Renaissance. Le château m’attend au bout d’une longue allée d’arbres.
Ce monument était la propriété de Gustave Papet, médecin et ami de George Sand. L’écrivaine y situe d’ailleurs des scènes du roman Les beaux messieurs de Bois-Doré.
Le château abrite également des expositions renouvelées chaque année.
Dans le village du château, Lourouer-Saint-Laurent, je fais un détour par l’église qui conserve d’incroyables peintures du XIIe siècle et du XVe siècle. De somptueux témoins du passé devant lesquels je m’arrête un instant, admirative.
Chaque année, le parc du château s’anime avec le festival de musique traditionnelle Le Son Continu et le grand son et lumière Les Médiévales d’Ars.
Une visite unique à la Maison Jour de Fête
Je poursuis mon escapade avec une découverte insolite à Sainte-Sévère-sur-Indre : la Maison Jour de Fête, dédiée au célèbre film de Jacques Tati.
À l’intérieur, je découvre une scénovision unique. Un voyage dans les années 1947 qui m’a fait beaucoup rire, pour un moment de répit plein d’émotion. Une vraie bouffée d’oxygène appréciée également par les enfants autour de moi !
Des activités nature en plein cœur de la vallée Noire
Après tant de découvertes, une pause détente s’impose ! Direction Les Dryades, un complexe proposant spa et golf. Entre les mains d’une masseuse, je me détends pour reprendre des forces pour la suite de ma balade indrienne. À côté de moi, un couple discute de son cours d’initiation au golf…
Si vous aimez la randonnée et que vous souhaitez vous détendre un peu les muscles, sachez que ce territoire accueille le GR de Pays Sur Les Pas des Maîtres Sonneurs et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ! Je me suis mise à arpenter les sentiers du GR à la rencontre des paysages sandiens lovés dans une nature verdoyante. Un moment d’évasion très appréciable.
Rien de tel qu’une activité nautique pour se rafraîchir après une rando. Pour cela, je me suis rendue à la base nautique de Pouligny-Saint-Pierre pour m’initier au téléski nautique. Un essai plutôt difficile au départ, compte tenu de mes capacités physiques, mais toutefois très amusant. La base vous propose de nombreuses activités : disc golf, parcours de BMX, ping-pong, badminton, location de vélos… Utile pour éliminer les calories d’un bon fromage de chèvre…
Terre du fromage de chèvre et autres gourmandises
Après tant d’efforts, je me laisse tenter par une dégustation à la ferme de La Beauce à Nohant-Vic. Ce petit élevage familial produit leur propre fromage de chèvre au lait cru et le propose à la vente sur place. Aussi, sur demande, Jean Aubilly, responsable du lieu, propose des visites pédagogiques pour comprendre les méthodes de fabrication. Un vrai délice.
Si vous êtes plutôt sucré, alors ne manquez pas les croquets de Charost à l’amande à la fabrique artisanale de Neuvy-Pailloux ! Un vrai bonheur pour l’estomac, mais un peu moins pour les poignées d’amour.
Le canton de La Châtre m’a permis de faire une parenthèse poétique au pays de George Sand, au cœur d’une nature berrichonne pleine de quiétude. Prochaine étape : Neuvy-Saint-Sépulchre et l’art roman.