Rendez-vous du 18 au 22 septembre sur les quais d’Orléans pour le grand Festival de Loire. Vous vous demandez où stationner, où loger, comment venir ? On vous donne toutes les infos pour passer un Festival de Loire en toute sérénité !

Comment venir au Festival de Loire ?

Le Festival de Loire 2019 s’installe sur les quais de Loire et en centre-ville d’Orléans du mercredi 18 au dimanche 22 septembre 2019. Ce grand évènement autour de la marine fluviale vous fera découvrir cet univers avec ses animations, défilés de bateaux, spectacles grandioses, concerts, guinguettes et on en passe… L’accès est libre et gratuit !

festival de loire

Rendez-vous vous est donné les mercredi et jeudi de 10 h à minuit, les vendredi et samedi de 10 h à 1 h et le dimanche de 10 h à 19 h.

Le Festival de Loire est un évènement convivial, familial et accessible à tous ! Ainsi, des dispositifs pour favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap seront proposés toute la durée de la manifestation. Et dans un souci de préservation de l’environnement, de nombreuses actions seront menées : utilisation de gobelets réutilisables, compensation carbone, recyclage des huiles…

Envie de découvrir le plus grand rassemblement de la marine fluviale ? En train, en tram, en bus, en vélo, en voiture, on vous dit tout !

♦ En train : que vous veniez de la gare d’Orléans-Centre ou de celle des Aubrais, prenez le tram ligne A direction « Hôpital de la Source » et descendez à la station « Royale-Châtelet ». Vous voilà arrivé !

♦ En tramway : les stations « Royale-Châtelet » et « Tourelles-Dauphine (ligne A) », « De Gaulle » et « Jeanne d’Arc » (ligne B) permettent de rejoindre le site du Festival de Loire aisément. Des trams supplémentaires circuleront du vendredi au dimanche pour une fréquence de passage renforcée, avec un tram toutes les 7 à 10 minutes (jusqu’à 1 h 30 les vendredi et samedi soir).

 En bus : les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 9 circuleront les vendredi et samedi jusqu’à minuit. L’appli Tao permet de programmer votre trajet et même d’acheter vos titres de transport en ligne. Pratique, non ?

♦ À vélo : des parkings à vélo seront disponibles directement sur les quais.

 

La navette du festival, depuis le pont de l’Europe, vous amènera jusqu’au festival avec des départs toutes les 12 minutes pendant la durée du Festival de Loire et un service étendu jusqu’à 1 h le vendredi et le samedi. Dimanche 22 septembre, plusieurs navettes gratuites partiront de Pithiviers, Montargis et Gien.

Où se garer pendant le Festival de Loire ?

Si vous voulez vous rendre au Festival de Loire en voiture, pas de soucis. Vous pourrez stationner dans l’un des onze parkings publics qui seront ouverts jusqu’à 1 h du matin (du 18 au 21 septembre) et de 10 h à 20 h le dimanche 22 (sortie possible à toute heure). Situés dans le centre-ville, ces espaces de stationnement sont proches des lignes de tramway. Pratique, n’est-ce pas ?

Vous ne pourrez pas vous rendre directement sur les quais en voiture, certaines routes étant bloquées pendant l’évènement. À noter que le parking des Halles-Charpenterie (au cœur du festival) sera réservé aux personnes en situation de handicap.

 

BON PLAN – Déplacez-vous l’esprit tranquille grâce aux douze parkings relais surveillés, situés près des lignes de tramway A et B. Pour 3 €, vous pouvez stationner votre véhicule dans l’un des P+R à proximité d’une station tram et rejoindre le festival en toute simplicité.

Où se loger pendant le Festival de Loire ?

Envie de profiter à fond du Festival de Loire et des pépites d’Orléans ? Vous avez bien raison ! Offrez-vous un séjour tranquille dans la ville johannique. Pour cela, près d’une trentaine d’établissements hôteliers vous attendent à Orléans. Plus d’infos et réservations auprès de l’office de tourisme d’Orléans (02 38 24 05 05 ou www.tourisme-orleans.com).

L’office de tourisme Orléans Val de Loire Tourisme sera également présent avec un stand sur les quais pour vous renseigner sur la ville, les monuments, les établissements de restauration et les hôtels à votre disposition.

BON PLAN –  Une aire d’accueil des camping-cars sera ouverte du mardi 17 au lundi 23 septembre, sur le site de Chapit’O, au stade de la Vallée à Fleury-les-Aubrais. Le camping municipal de Saint-Jean-de-la-Ruelle vous accueillera jusqu’au lundi 23 septembre à midi. Possibilité d’accueillir des camping-cars dans la limite des places disponibles.

 

En septembre, rendez-vous au Festival de Loire pour profiter du plus grand rassemblement de la marine fluviale !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X