Vous aimez la musique Renaissance et Léonard de Vinci ? Sortez votre agenda ! Dans le cadre de la programmation Viva Leonardo da Vinci 2019, assistez à un concert exceptionnel qui vous permettra d’entrer dans l’univers du maître de la Renaissance italienne.
Léonard de Vinci en musique
Léonard de Vinci est aujourd’hui principalement connu grâce à ses travaux en anatomie, en peinture, en ingénierie et en architecture, mais saviez-vous qu’il fut apprécié pour ses talents de musicien ?
Le génie italien était un interprète virtuose et un inventeur d’instruments de musique : on lui doit notamment la viola organista, un instrument alliant les caractéristiques du clavecin, de l’orgue et de la viole de gambe. La musique était également très présente dans ses ateliers : on raconte que des musiciens jouaient dans son atelier pour dissiper la mélancolie sur le visage de Mona Lisa…
Rien d’étonnant donc qu’un hommage en musique soit rendu à Léonard de Vinci en cette année de commémorations des 500 ans de sa disparition et de célébrations des 500 ans de la Renaissance, une période qu’il aura marquée de son empreinte.
Doulce Mémoire, qui se consacre à la musique de la Renaissance depuis trente ans, a été choisi pour lui offrir cet hommage. Cet ensemble constitué de chanteurs et de musiciens se produit depuis plus de 25 ans en France et à travers le monde pour faire découvrir les musiques qu’écoutaient les grands hommes de la Renaissance comme Michel-Ange, Rabelais, François Ier et Léonard de Vinci.
Le 22 août et le 21 septembre, venez assister au concert Leonardo da Vinci, la musique secrète au palais Jacques Cœur de Bourges et au château de Valençay, deux sites incontournables du Berry.
Un concert hommage à Léonard de Vinci
Pour composer Leonardo da Vinci, la musique secrète, l’ensemble Doulce Mémoire a eu une idée originale : créer une sorte de bande-son des tableaux du maître italien !
Après avoir choisi une dizaine de ses œuvres, comme Le baptême du Christ, L’annonciation, Saint Jean-Baptiste et La Joconde, Doulce Mémoire en a restitué l’esprit en utilisant des morceaux correspondant aux dates et lieux de création des tableaux, notamment de la musique de Jacob Obrecht et Josquin Desprez, mais aussi des frottole (forme poético-musicale florissante en Italie au début de la Renaissance), des laudes, des chants sur des textes de Pétrarque, etc.
Deux concerts exceptionnels vous sont proposés les 22 août et 21 septembre : le premier aura lieu au palais Jacques-Cœur de Bourges, l’un des sites incontournables de la capitale du Berry. Ce monument du XVe siècle est un bel exemple des hôtels particuliers qui ont fleuri à la Renaissance et est considéré comme l’un des plus somptueux édifices civils de l’époque gothique.
Le second sera joué dans le somptueux théâtre du château de Valençay à l’occasion du Festival Talleyrand : ce monument jouit en effet de son propre théâtre, construit à la demande de Napoléon. Les décors et toiles de fond de ce théâtre unique dans la région ont été conservés, offrant un cadre idéal à ce concert évènement !
Découvrez les tableaux de Léonard de Vinci en musique !
Crédits photo: ©Laurent Geneix