Du 2 au 26 septembre 2019, venez admirer l’incroyable travail de perfection des artisans de la région Centre-Val de Loire à travers l’exposition La beauté du geste au château de Chamerolles.
Le château de Chamerolles : un cadre d’exception
À quelques minutes seulement d’Orléans, capitale du Loiret, venez découvrir le château bâti au XVIe siècle par Lancelot du Lac : le château de Chamerolles. Véritable perle de la Renaissance, ce château vous accueille pour une promenade historique et bucolique dans un cadre calme et verdoyant.
Construit à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, le château est entré dans l’histoire il y a plus de cinq siècles. Douves, grand parc, jardin Renaissance de charme, nombreuses pièces et trésors… Prenez le temps d’y flâner pour en apprendre plus sur son histoire passionnante.
À l’intérieur, vous aurez l’agréable surprise de voir La beauté du geste, une exposition itinérante unique présentée au château de Chamerolles du 2 au 26 septembre. Elle met en valeur le travail et la passion des artisans de 14 entreprises de la région Centre-Val de Loire.
Une exposition itinérante pour les 500 ans de la Renaissance
Dans le cadre de cette exposition exceptionnelle, vous découvrirez des œuvres incroyables réalisées à la perfection. Vous retrouverez la beauté du geste artisanal exécuté par des artisans reconnus par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).
De Tours à Issoudun, puis de Chambord à Chamerolles et Bourges, cette exposition itinérante exposera à travers toute la région la richesse des mouvements rares, parfois même ancestraux, et le travail de précision de ces artisans.
La beauté du geste s’inscrit dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, période durant laquelle la région Centre-Val de Loire fut un foyer intellectuel avant-gardiste, source de nombreuses créations. Cette exposition en est la démonstration !
Chacun des artisans, œuvrant pour la sauvegarde de ces métiers, véhicule une véritable philosophie du transfert de compétences, de la connaissance et du savoir-faire français. Vous le ressentirez certainement à la vue des œuvres exposées.
Une exposition au cœur de l’artisanat
Au fil de cette exposition, vous pourrez admirer divers objets et ouvrages réalisés par un maître laqueur, des restaurateurs de livres anciens, d’horlogerie, de voitures anciennes, de sellerie ou de vitraux. Vous pourrez également admirer le travail de fabricants de lanternes, de flûtes, d’étuis pour les instruments de musique, de cadres de vélo, d’outils pour le travail du sol et d’un mégissier (utilisant les mêmes techniques que le tanneur)…
Des chefs-d’œuvre hétéroclites, mais qui se rassemblent autour d’une même passion : celle de la richesse artisanale locale, souvent méconnue du grand public.
Une série de photos poignantes accompagnera les œuvres, montrant les artisans en plein travail avec une seule chose en tête : faire leur travail à la perfection, un travail à la fois innovant et héritier du savoir-faire français. Ces portraits permettront de faire le lien entre l’œuvre et son propriétaire, mais aussi de déceler les émotions ressenties lors de la réalisation.
Du 2 au 26 septembre 2019, ne manquez pas l’exposition La beauté du geste au château de Chamerolles, pour tous les amoureux de l’artisanat français ou les curieux !
Les + de l’exposition La beauté du geste
● un voyage ludique au cœur des métiers de l’artisanat
● des photographies poignantes et pleines d’émotion
● l’occasion de découvrir le charmant château de Chamerolles
Crédits photo : © château de Chamerolles, © GéoMOTifs, (cc) Esther Westerveld