Découvrir le sud du Loir-et-Cher, c’est parcourir la Sologne et ses magnifiques espaces naturels et boisés, la vallée du Cher et ses vignobles et prairies. Ici, on traverse bois et villages, on découvre faune sauvage et châteaux merveilleux. Suivez-moi dans ma promenade !
Découvrir le château du Moulin, conservatoire de la fraise
À quelques minutes de Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne, je vous emmène à la découverte de l’un des petits châteaux de la Loire, le château du Moulin, et de son conservatoire de la fraise.
Ce sont d’abord ses murs de briques roses qui interpellent, puis ses douves encore en eau qui en font une véritable petite forteresse. En faisant le tour des douves, je découvre le château sous tous les angles, et c’est vrai qu’il est magnifique de tous les côtés !
Je vous conseille une promenade dans ses jardins, représentatifs de l’importante activité fraisicole du Loir-et-Cher, ainsi qu’un tour au Musée de la fraise, avant de profiter de la visite guidée des intérieurs, étonnante et passionnante ! On y découvre un château habité et vivant, et quelques anecdotes amusantes sur la vie au château au XVIe siècle ou au XXe siècle.
Par exemple, dans les anciennes cuisines, près de la cheminée, on trouve une roue servant à faire tourner la broche, qui était activée par un petit chien ! Comme un hamster dans sa roue… Une anecdote insolite et rigolote qui donne encore plus de charme à ce petit château de la Loire.
Ce détour est très enrichissant si, comme moi, vous êtes lancé sur les routes boisées de la Sologne.
Chambord, Cheverny et Beauval, les incontournables du Val de Loire
Évidemment, le Loir-et-Cher, c’est également des lieux immanquables du Val de Loire ! On ne présente plus le Zoo de Beauval, le château de Chambord ou encore le château de Cheverny.
Pour les férus d’histoire, prenez la direction du château de Chambord, qui fête cette année ses 500 ans et n’a pas pris une ride.
Un anniversaire célébré avec une exposition inédite, L’utopie à l’œuvre, et un nouveau décor de la chambre de François Ier dans le logis royal.
Vous venez passer des vacances en famille ? Alors le château de Cheverny sera une destination plus appropriée !
En plus de ses superbes pièces meublées et de ses événements magiques toute l’année, je vous conseille l’exposition permanente autour de Tintin.
Elle est interactive et bourrée de références aux aventures du célèbre reporter et de son compagnon à quatre pattes !
Ce que j’aime au château de Cheverny, ce sont aussi les expositions en briques LEGO® à l’intérieur des pièces du château. Des expositions qui peuvent vite se transformer en jeu de piste.
Saurez-vous distinguer les pièces réelles de celles reconstruites en LEGO® ?
Enfin, comment venir dans la vallée du Cher sans s’arrêter saluer Huan Huan, Yuan Zi et Yuan Meng, les pandas « stars » du ZooParc de Beauval, l’un des cinq plus beaux zoos du monde…
Une halte au cœur de la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher
Une belle surprise m’attend pour terminer cette visite de la vallée du Cher : la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher.
Après un pique-nique sur les bords du canal de Berry, je prends la direction de la cité médiévale.
Une fois passée la porte d’en bas, je suis transportée dans le temps ! Les rues pavées, les murs fleuris, les boutiques d’artisan… me voilà revenue au XVe siècle. Les rues sont calmes et je prends le temps de faire quelques photos et de m’attarder devant une très belle maison à encorbellement du XVIe siècle près de la porte d’en haut, puis près de l’église Saint-Urbain.
Je ressors ensuite en passant la troisième porte de la ville, la porte bonne nouvelle, pour revenir au XXIe siècle.
Saviez-vous que Mennetou-sur-Cher était la ville d’enfance de Claude Breitman, connu sous le nom de Jean-Claude Deret et auteur du célèbre feuilleton Thierry la Fronde ?
Si vous avez le temps, rendez-vous à l’office de tourisme pour participer à l’une des visites guidées de la cité médiévale qui vous entraînera à travers les siècles, à la rencontre des grands personnages de l’histoire : Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste ou encore Richard Cœur de Lion.
À voir et à faire au cœur de la Sologne
En traversant le village de La Ferté-Imbault, j’ai eu la belle surprise de découvrir son joli château.
Réputé comme étant le plus grand édifice en briques du Loir-et-Cher, il se découvre lors de visites guidées des extérieurs et d’une partie des intérieurs. Je le découvrirai sans hésiter lors de ma prochaine venue à La Ferté-Imbault…
Comment parler des châteaux de la vallée du Cher sans évoquer le château de Selles-sur-Cher ? Cette ancienne forteresse médiévale construite sur les bords du Cher se découvre aussi en 3D à l’aide d’une tablette tactile. Il paraît même que le château abrite dans son parc un véritable trésor naturel : un cèdre du Liban vieux de bientôt 300 ans !
Enfin, pensez à faire un détour par Romorantin, capitale de la Sologne. Vous trouverez de nombreux témoignages du passé dans cette ville où est née l’épouse de François Ier, Claude de France, en 1499.
Le petit + de la rédac’ : gourmands et gourmandes, pensez à faire une halte à la biscuiterie de Chambord. Palets solognots, meringues, biscuits sablés ou caramels… Impossible de repartir les mains vides !
Profitez de votre passage en Loir-et-Cher pour parcourir les espaces naturels de la Sologne et de la vallée du Cher !