Quand on choisit de découvrir l’Indre, on s’offre la possibilité de découvrir un petit patrimoine, mais aussi de grandes histoires humaines… C’est ce que j’ai ressenti lors de mon périple indrien dans le canton de Levroux. Suivez-moi !
Après mes multiples découvertes culturelles et naturelles dans ce département (Châteauroux, Issoudun, Buzançais), j’ai mis mon sac à dos et pris la direction d’un canton rural : Levroux. Patrimoine historique, sorties nature, artisanat, gastronomie… Qu’il est bon de se balader en Indre !
Levroux, cité du cuir, du parchemin et de la convivialité
Levroux, petite cité de caractère nichée au milieu des champs de blé et des forêts, m’a tout de suite attirée en raison de son calme et de sa chaleur humaine. En arrivant, je tombe immédiatement sous le charme de la belle porte de Champagne, vestige incroyable de la fortification médiévale de l’ancienne cité. Ses mâchicoulis et meurtrières me renvoient dans le passé, au temps où cet ancien petit bourg se protégeait des envahisseurs.
Je remonte la charmante ruelle, saluant les habitants très sympathiques et intéressés par les photos que je prends. Au bout de la ruelle, la colossale collégiale Saint-Sylvain, datant du XIIe siècle, s’offre à moi. J’apprends que cet édifice classé monument historique porte le surnom tout à fait justifié de « petite cathédrale du Berry ». Surprise ! À l’intérieur, la lumière qui traverse les vitraux éclaire magnifiquement le monument. Son orgue en hauteur daté de 1502 fait partie des trois plus vieux orgues de France !
Si vous êtes ému par les édifices religieux, faites un crochet par l’église Notre-Dame de la Champenoise, qui possède d’incroyables fresques murales peintes du XIXe siècle.
En sortant de cet ancien collège de chanoines, je me dirige vers le centre-bourg. C’est là que je découvre une sublime maison à pans de bois datant du XVe siècle ! En m’informant un peu auprès des commerçants, j’apprends que cette demeure a eu pour illustre propriétaire Catherine de Médicis, qui l’aurait offert aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, elle accueille la Maison culturelle de Levroux, qui propose toute l’année expositions, visites guidées, concerts…
On me conseille de me rendre au Musée du cuir et du parchemin, qui expose le savoir-faire artisanal qui fait la renommée de la ville.
Levroux est l’un des derniers villages de France où l’on fabrique encore du véritable parchemin et où l’on travaille le cuir artisanalement. Machines, outils, techniques de fabrication, maquettes… En compagnie d’un guide passionné, je plonge instantanément dans la richesse artisanale locale et découvre cette facette méconnue du petit village.
Si vous êtes de passage le 30 août 2019 à Levroux, ne manquez pas le Festiv’Arts en Berry, où des artistes insolites se produisent chaque soir dans un site patrimonial.
Le château de Bouges
Direction Versailles ou devrais-je dire le château de Bouges pour la suite de mon escapade dans le canton indrien de Levroux ! Pourquoi Versailles ? Impossible de ne pas penser au Petit Trianon lorsque l’on découvre cette demeure ! En suivant l’allée cavalière, je me sens emportée ailleurs, au milieu d’une nature à la française, organisée au millimètre et agrémentée de statues et fontaines…
Je flâne au gré des 80 ha qui composent le parc et l’arboretum, admirant les écuries et le Musée des voitures hippomobiles. Je me laisse ensuite transporter par la magie des lieux restaurés et meublés avec raffinement. Ici, le patrimoine et la nature ne font qu’un. Une belle découverte sur la route de Valençay, au cœur d’un territoire authentique.
Un territoire authentique et romantique
Authenticité que l’on retrouve notamment dans l’artisanat local qui fait battre le cœur de ce canton. Direction Vatan et l’atelier local de La Pantoufle du Berry. Ici, la charentaise est remise au goût du jour ! Coloris acidulés, formes originales, tissus insolites… À chacun sa pantoufle ! On peut acheter sa paire de chaussons favoris, mais aussi, sur demande, se faire guider dans l’atelier à la rencontre des techniques de fabrication.
À 15 min de là, c’est un tout autre univers qui s’offre à moi. Bienvenue chez Cupidon au village de Saint-Valentin. Ma traversée du Jardin des amoureux, où l’on trouve kiosque, arbre à cœurs et autres décors dédiés à l’amour, me fait penser qu’ici l’amour règne indéniablement. Le lieu idéal pour une escapade en amoureux.
Petit stop plein de gourmandise au restaurant Le 14 Février qui, en plus de refléter l’esprit du village, propose une cuisine fusion raffinée à base de produits locaux, exotiques et frais. Une bonne adresse décorée d’une étoile Michelin à ne pas manquer !
Levroux, un canton gourmand
Étape incontournable de mon périple dans le canton de Levroux : les domaines de Reuilly. Impossible pour moi de faire l’impasse sur cette AOC emblématique de l’Indre. Je me rends au Domaine Lafond pour me faire conter le savoir-faire et la passion de ces professionnels du vin, et déguster un petit verre dans un chai.
Vous êtes plutôt gastronomie ? Ne manquez pas la foire de Pâques à Levroux, où chaque lundi de Pâques, vous pourrez dénicher des spécialités locales du Berry comme du pâté de Pâques, des galettes de pommes de terre, du fromage de chèvre, et assister aux concours des meilleurs artisans…
Pour une nuit insolite dans les vignobles, offrez-vous l’occasion de dormir dans un tonneau aménagé en chambre d’hôtes à La Fontaine du Tonneau à Reuilly.
Une fois de plus, Levroux a été une escapade indrienne pleine de surprises au cœur d’un territoire authentique et chaleureux. Vivement la suite de mon périple !
INFORMATIONS PRATIQUES
Contact : 02 54 07 19 93