De passage ou en vacances dans le Vendômois au mois d’août, ne manquez pas le Festival de Montoire, l’un des plus grands festivals de musique folklorique d’Europe. Du 13 au 18 août, découvrez les meilleurs ensembles de danses, chants et musiques traditionnelles du monde !

Un voyage à travers les cultures du monde

Bhutan Festival Montoire

Créé en 1973 dans la petite ville de Montoire-sur-le-Loir, le Festival de Montoire s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous incontournable de l’été en Vendômois, tant par le nombre de spectateurs (20 000 en moyenne) que par la qualité des spectacles proposés. Une grande équipe de quelque 230 bénévoles se retrouve chaque année pour préparer l’événement et vous offrir des moments inoubliables.

Cette année encore, dix troupes originaires des quatre coins de la planète se présenteront sous le traditionnel grand palais de toile : vous pourrez ainsi applaudir des artistes venus de Sardaigne, des États-Unis, d’Ouganda, du Laos, de République dominicaine, de Macédoine du Nord, du Paraguay, du Liban, de Grèce et de France. Une belle occasion pour toute la famille de s’ouvrir aux différentes cultures du monde 😉

Les temps forts du festival en 2019

festival de lontoire

Si vous passez dans les environs de Montoire-sur-le-Loir à la fin du mois de juillet, vous pourrez assister aux spectacles de danses et de musiques organisés à Château-Renault  le 23 juillet, à La Chapelle-Vendômoise le 24 juillet, à Cloyes le 25 juillet et à Vibraye le 26 juillet pour avoir un bel avant-goût du festival et découvrir des artistes du Laos, du Daghestan, du Liban et de la Macédoine du Nord.

Après le traditionnel prélude à l’église d’Artins le dimanche 11 août, le Festival de Montoire commencera officiellement le mardi 13 août avec le gala d’ouverture, au cours duquel les différentes troupes invitées cette année, dont le groupe Chico & the Gypsies (accompagné de musiciens des Gipsy Kings), vous seront présentées.

Le mercredi, le Festijeunes animera le quartier Marescot avec des ateliers préparés par les groupes : initiation aux percussions, atelier de maquillage, cours de danse, jeu de la bouteille, etc. Le jeudi, participez au festival Dans(e) la rue en plein air en présence de tous les groupes (sauf Chico & The Gypsies), puis assistez au grand gala panorama.

Le vendredi, vibrez au rythme de la grande fiesta gitane mettant en vedette Chico & The Gypsies. Le samedi, ne ratez pas le concert du festival et la découverte des artistes du Liban, du Daghestan et du Paraguay lors du gala découvertes. Le dimanche, sera la dernière journée du festival avec un premier gala autour du monde avant le gala de clôture !

Pendant toute la durée du festival, vous retrouverez également des lectures de contes du monde et des concerts (gratuits, à 19 h), et vous pourrez déguster des plats typiques et insolites au Resto Typico ou flâner dans le marché artisanal du monde.

Avant la fin du festival, faites un détour par Musikenfête : vous ne pourrez pas rater ce musée, dont l’entrée est gardée par un impressionnant totem. Vous y découvrirez notamment quelque 600 instruments de musique du monde entier !

Voyagez autour du monde à Montoire-sur-le-Loir !

Les +

du Festival de Montoire :

 

  • des spectacles inédits et originaux
  • des artistes incontournables
  • une découverte des cultures du monde

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : Du mardi 13 au dimanche 18 août 2019

Lieu d’accueil : Festival de Montoire, 41800 Montoire-sur-le-Loir

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours