Rendez-vous aujourd’hui en terre nature, historique et gourmande pour une escapade pleine de surprises dans le canton indrien de Buzançais.

Après ma découverte de la capitale indrienne Châteauroux et de la belle Issoudun, je poursuis ma promenade dans la campagne berrichonne à Buzançais et dans ses alentours. Suivez-moi le temps de cette évasion pour un tour d’horizon des trésors de ce charmant territoire.

Buzançais, la ville aux sept ponts

En plein cœur de la vallée de l’Indre, je me laisse bercer par le doux murmure de l’eau s’écoulant sous les multiples ponts et moulins de la ville de Buzançais.

buzancais

À seulement une demi-heure de Châteauroux, cette commune surnommée « la ville aux sept ponts » m’offre l’occasion de m’évader le temps d’une promenade en toute quiétude. Je m’amuse à compter les petits ponts qui enjambent l’Indre tout en m’interrogeant sur le fonctionnement des anciens moulins hydrauliques.

À côté de moi, une famille longe l’Indre à vélo, admirant comme moi la faune et la flore locales. Après avoir bullé sur les bords de la rivière, je me rends vers le dernier vestige du château Renaissance de Buzançais : le pavillon des Ducs du XVIe siècle. La chapelle Saint-Lazare, plus ancien bâtiment de la ville, marque le début de mes découvertes des petits patrimoines médiévaux dont regorge ce pays berrichon.

Des trésors médiévaux

Palluau-sur-Indre

palluau-sur-indre

Je prends ensuite la direction de Palluau-sur-Indre, aux confins du Berry… Situé sur un éperon rocheux, ce charmant village m’accueille chaleureusement. En haut du bourg, le château féodal de Palluau-Frontenac me fait de l’œil. Ce monument fut la demeure d’illustres personnages comme Louis de Buade de Frontenac, gouverneur à deux reprises de la Nouvelle-France.

Ici, on nous donne l’occasion de découvrir la vie des colons de la Nouvelle-France au XVIIe siècle, des Amérindiens, des coureurs des bois, entre chasse, traite des fourrures, etc., avec des reconstitutions à l’identique des habitats dans le parc du château.

J’apprends avec regret que le château est fermé pour l’été 2019, il rouvrira ses portes à la prochaine saison… L’occasion pour moi de revenir dans ce charmant village de l’Indre.

Le prieuré Saint-Laurent vient me consoler de cette fermeture. Cette remarquable construction du XIe siècle comporte une crypte exceptionnelle et un chœur possédant encore des fresques peintes d’époque. Je suis impressionnée par ce vestige du temps qui m’est offert. Je reprends alors la route pour compléter mon voyage dans le temps et surtout dans l’Indre !

Châtillon-sur-Indre

chatillon sur indre

Venir à Châtillon-sur-Indre m’a fait voyager quelques siècles en arrière. Le village semble me dire « Bienvenue au Moyen Âge ». Ici aussi, l’atmosphère médiévale imprègne la ville avec ses petites ruelles étroites pleines de charme autour de l’imposante Tour de César. Je me balade au gré de ces chemins pavés, admirant au-dessus de moi cet incroyable donjon et les vestiges des murailles du château construit sous Henri II Plantagenêt, seigneur du bourg au XIIe siècle.

Je gravis les marches de cet ancien donjon surmontant le village et les plaines environnantes. Depuis son sommet, le vent m’offre une agréable brise, j’admire la belle campagne berrichonne, ses champs de blé et de coquelicots. Après une telle vue, difficile de redescendre !

Cependant, une autre belle surprise m’attend en contrebas de la ville : l’église Notre-Dame, ancienne collégiale Saint-Outrille, qui présente un double visage. En effet, sa façade romane me fait rester tout d’abord au Moyen Âge ; cependant, son abside et ses côtés occidentaux me ramènent au temps de la Renaissance et du fleurissement de l’art gothique…

Après avoir quitté Châtillon-sur-Indre, mon estomac me force à m’arrêter à Clion, devant la boutique de Marguer’Ice, qui propose des glaces artisanales préparées avec du lait de ferme. Difficile de résister à ces glaces made in Indre, un vrai délice pour les papilles !

Un territoire entre nature et loisirs

À l’est de Buzançais, je me laisse surprendre par la nature et les paysages environnants : forêts, marais, grandes plaines… Comme moi, les amoureux de nature ne pourront qu’être comblés. C’est le lieu idéal pour s’amuser et profiter d’un moment calme en famille.

Jeux de plein air et balades à cheval avec Laleuf Loisirs, parcours de golf au Golf du val de l’Indre, vélo sur les rives de l’Indre, randonnée sur le parcours ENS des Prairies de l’Indre à Saint-Maur

Je me dis qu’il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce canton berrichon ! À vous de choisir.

Un canton berrichon bien gourmand

Après une telle escapade, on se doit de reprendre des forces. Chose faite pour moi au restaurant La gourmandine (décoré d’un Bib Gourmand) à Villedieu-sur-Indre, où j’ai pu me régaler avec un gâteau d’asperges aux morilles et une fricassée de ris de veau.

berry cola

Avis aux bons vivants : faites comme moi, allez à l’atelier de la bière Bellon et du soda Berry Cola. On ne va pas se mentir, goûter les produits locaux fait partie du plaisir de voyager.

Ici, j’ai pu déguster cette bière locale produite avec les orges maltées du Berry et découvrir les secrets de sa fabrication. Si vous n’êtes pas fan de bières, du cola artisanal est également fabriqué ici. Des produits de qualité pour une escapade berrichonne qui se termine en beauté.

 

Après ce voyage dans le temps au cœur d’une nature rafraîchissante, je repars tranquillement, en ayant hâte de découvrir un autre canton de l’Indre !

 

Aux alentours

Selon vos envies

X