Suivez-moi le temps de mon escapade dans un joli canton du nord de l’Indre : Issoudun ! Charme, nature et authenticité sont au rendez-vous.

Rappelez-vous, il y a quelques jours, je me suis rendue à Châteauroux, la capitale de l’Indre, pour une escapade berrichonne. Après cette découverte qui m’a séduite, j’ai décidé d’arpenter à nouveau ce sublime territoire indrien. Aujourd’hui, je vous propose de me suivre à travers le bucolique canton d’Issoudun.

Issoudun, cité médiévale pleine de charme

Une balade dans le centre historique

Des champs de blé à perte de vue, des forêts rafraîchissantes, de charmants villages… Ah ! Qu’il est bon de se promener dans le Pays d’Issoudun ! Si, comme moi, vous aimez le caractère pittoresque et le charme médiéval des villages de France, alors Issoudun et ses alentours sont faits pour vous.

Dès mes premiers pas dans la ville, je me balade au gré des rues aux noms atypiques et à l’architecture médiévale, où se dressent de vieilles demeures à pans de bois.

issoudun

L’une d’entre elles, datant du XVe siècle et nommée Maison d’Issoudun et du Berry, accueille l’office du tourisme.

Je me vois encore sourire en lisant le nom de l’impasse nommée «Ah ! Ah !», comme si l’âme de la ville voulait rire avec moi. C’est d’ailleurs quelque chose qui m’a fortement émue : la gentillesse des commerçants, notamment sur l’agréable place du 10 juin 1944, où j’ai pris le temps de déguster une boisson fraîche en admirant le beffroi, vestige de l’ancien château médiéval. On raconte que le château ressemblait à la Cité de Carcassonne. Une partie des remparts est d’ailleurs toujours visible.

Des témoins de la riche histoire de cette cité médiévale, ce n’est pas ce qui manque ! À Issoudun, on fait le plein de patrimoine, notamment avec la basilique Notre-Dame du Sacré-Cœur aux incroyables vitraux mélangeant style classique et style moderne.

La tour Blanche d’Issoudun

issoudun

Le parc François-Mitterrand et le Musée Saint-Roch

Au pied de cette tour, je remarque le parc François-Mitterrand. Après être redescendue, je décide de m’accorder une promenade dans ce petit écrin de verdure au bord de la Théols, cours d’eau sinuant dans la ville. De là, je profite d’un panorama somptueux sur la tour Blanche avec, en contre-bas, le reflet de la végétation sur l’eau. Une ambiance poétique idéale, notamment pour les balades à vélo, en canoë ou tout simplement à pied.

À deux pas du parc, je pars découvrir le Musée de l’hospice Saint-Roch, qui expose des collections d’œuvres contemporaines, ethniques, mais également de la Renaissance. Il est abrité dans un bâtiment unique, celui de l’ancien hôtel-Dieu, fondé au XIIe siècle et reconstruit au XVsiècle.

issoudun

Je suis marquée par l’apothicaire et son incroyable assortiment de pots à pharmacie. Un musée ouvert à tous, d’autant plus que son accès est gratuit !

Pour me remettre de tout cela, je me suis rendue dans une institution de la ville, si ce n’est du Berry : le restaurant La Cognette. J’ai pu savourer une crème de lentilles vertes du Berry aux truffes et une poule noire du Berry… J’en ai encore l’eau à la bouche. Un véritable délice, cette gastronomie berrichonne !

 

Si vous êtes de passage à l’automne, ne manquez pas le Festival Guitare Issoudun !

Sorties nature dans les alentours

Le canton d’Issoudun s’est ouvert à moi à l’occasion d’une randonnée sur le sentier ENS Le vallon de la Prée, à quelques minutes seulement de la ville-mère, à Ségry. Calme, méditation et silence, voici les mots clés que je retiens de ce parcours de 4 km entre prairies, marais et forêt. Une promenade idéale pour se ressourcer et profiter de la nature ambiante.

À la clé, la découverte de l’abbaye cistercienne de La Prée, fondée au XIIe siècle, aujourd’hui résidence artistique et lieu culturel.

En levant les yeux, j’ai aperçu quelques planeurs survolant les plaines céréalières d’Issoudun. Une façon originale d’admirer la beauté de ce territoire, au milieu des nuages. Une expérience unique proposée notamment par l’Aéroclub d’Issoudun.

Un territoire épicurien

Face au pittoresque et à l’authenticité de ce territoire, je ne pouvais pas repartir sans avoir pris le temps de goûter aux produits locaux. C’est pour cela qu’une visite au marché d’Issoudun, sur la place du 10 juin 1944, s’est imposée, afin de dégoter quelques fromages de chèvre (pouligny-saint-pierre, valençay…) et vins de la région comme le reuilly. Un endroit charmant plein de saveurs !

pouligny saint pierre

En décembre, ne ratez pas le marché de la truffe noire ! Chaque année, la « pomme féérique » de George Sand est célébrée à l’occasion d’un marché proposant vente et dégustation du champignon.

Je repars l’esprit ressourcé, l’âme apaisée après cette escapade entre patrimoine, culture et nature dans le canton d’Issoudun. Vivement ma prochaine étape dans l’Indre !

 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours