Chaque été, la Touraine accueille de nombreux festivals de musique. Mélomanes avertis ou curieux, notre top 5 des festivals de la région fera votre bonheur !
Festival de la Grange de Meslay à Parçay-Meslay
Pour sa 55e édition, le festival de musique de chambre de la Grange de Meslay vous accueillera du 14 au 23 juin pour une moisson 2019 exceptionnelle !
Dans un cadre somptueux, de grands orchestres, des chambristes et des solistes de renommée internationale, ainsi que de jeunes talents vous offriront un programme d’excellence… préparez-vous à vivre de grandes émotions !
Pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, un hommage sera rendu au grand génie italien, qui se consacrait aussi à la musique en créant des instruments et en composant. L’ensemble de musique ancienne Capella de la Torre vous offrira avec Tutto il mondo è fantasia un tableau vivant de la musique et des sons qui ont façonné Léonard de Vinci.
En 2019, la Grange sera aussi le théâtre d’un évènement unique : la fabrication par cinq luthiers d’un violoncelle inversé pour un jeune instrumentaliste handicapé. Quand l’artisanat d’art et la générosité se mettent au service de la musique…
Festival Avoine Zone Groove à Avoine
Autre festival, autre style avec Avoine Zone Groove : pour cette 20e édition, le festival vous proposera 20 concerts, dont 13 gratuits, du 28 au 30 juin !
Le maître mot de ce festival est l’éclectisme : un vent électro soufflera sur Avoine le vendredi soir avec Martin Solveig et Hyphen Hyphen, puis la nostalgie sera au rendez-vous le samedi avec The Dire Straits Experience et Roger Hodgson.
Enfin, le dimanche sera consacré à la chanson avec des artistes confirmés ou prometteurs comme Zaz, Gauvain Sers et Suzane. Il y en aura pour tout le monde !
American Tours Festival à Tours
Plus besoin d’acheter un billet d’avion pour découvrir la culture américaine, car c’est elle qui vient à vous du 5 au 7 juillet au parc des expositions de Tours.
Au programme de ces trois jours de fête, de la musique bien sûr, avec des groupes de légende comme Scorpions, Knuckle Head et The Stray Cats, mais aussi des nouveautés : Venice Beach, où vous pourrez écouter une musique éclectique, voir des démos de sports américains et trouver des food trucks ; Sunset Club, un grand parquet rock couvert ; le globe de la mort, une sphère métallique dans laquelle évoluera un motard chevauchant une Harley-Davidson ; un espace western et rodéo, avec un taureau mécanique 😉
Terre du Son à Monts
Du 12 au 14 juillet, le festival Terre du Son investit le domaine de Candé pour vous proposer une programmation riche et diversifiée, subtil mélange de jeunes talents, d’artistes locaux et de valeurs sûres comme Angèle, Psychotic Monks, Gringe, Jeanne Added, Lou Doillon, Oktober Lieber, Jambinai et Ajate.
Entre deux concerts, accordez-vous un moment de détente et de sensibilisation à l’écoresponsabilité à l’éco-village : mangez bio et local, rencontrez des acteurs du développement durable, découvrez en famille l’espace jeune public (les petits festivaliers n’ont pas été oubliés) ou reposez-vous au soleil en admirant la vue sur la vallée de l’Indre…
37° à l’ombre à Tours
En cinq ans, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable de l’été à Tours.
Rendez-vous au cloître de la Psalette les dimanches 28 juillet, 4, 11 et 18 août pour des rêveries musicales : confortablement installé sur un transat dans le jardin ou la galerie du cloître, fermez les yeux et écoutez de jeunes talents de la région, des musiciens de formation classique ou jazz jouer des morceaux de différents genres musicaux et différentes époques…
Un cadre intimiste pour une rencontre avec des artistes acclamés sur la scène internationale.
La Touraine vous promet des festivals éclectiques cet été !
Crédits Photos : ©Gérard Proust ©Fabien Garou ©Nicolas Facenda