En vacances dans le Berry, suivez l’itinéraire proposé par la Route Jacques-Cœur pour découvrir les trésors historiques, culturels et naturels de la région… et jouer au détective. Ouvrez l’œil, et le bon !

Sur les pas de Jacques Cœur

route-jacques-coeur-palais-jacques-coeur-bourges- CC ranulf1214 - My Loire Valley

La Route Jacques-Cœur, la plus ancienne des routes touristiques de France (créée en 1954), vous permet de partir à la découverte des châteaux, des sites et villes de caractère, ainsi que de la beauté des paysages du Cher et du Loiret.

Cette route doit son nom à Jacques Cœur, grand voyageur et grand argentier du roi Charles VII, personnage charnière entre le Moyen Âge et la Renaissance qui a laissé son empreinte sur le Berry.

Avant de vous lancer sur cet itinéraire historique, pensez à vous munir du Pass Privilège Jacques-Cœur : d’une validité d’un an, il vous permettra de bénéficier d’un tarif réduit sur la visite des sites de la route et d’une quinzaine de sites partenaires, ainsi que sur l’animation « Crimes au château », à laquelle plus de 7 600 personnes ont participé depuis sa création en 2012. Vous aussi, laissez-vous tenter par cette aventure, vous ne le regretterez pas !

Des murder parties dans le Berry

Au cours de votre escapade sur la Route Jacques-Cœur, offrez-vous une visite insolite : replongez dans vos parties de Cluedo ou dans les lectures de Conan Doyle et Agatha Christie en vous lançant dans l’aventure des Crimes au château !

Pour la huitième année consécutive, la Route Jacques-Cœur vous invite à résoudre dix crimes commis dans dix lieux différents (château, musée ou rues d’une ville) et ainsi à découvrir la région d’une manière originale : la visite commence à la tombée de la nuit, en compagnie d’un guide, mais elle est bientôt interrompue par un cri, une altercation, la découverte d’un corps… le ton de la soirée est donné : à vous de relever les indices et de faire les bonnes déductions pour démasquer le coupable !

crime au chateau - Murder Parties

Les personnes qui animent ces visites (habitants des châteaux privés, responsables des lieux ou simples bénévoles) sont de véritables passionnés, dont le moteur est de partager avec vous leur amour du patrimoine, de l’histoire et du théâtre. Après la visite, ils vous inviteront à partager un moment convivial autour d’un verre. Entre éléments historiques et fictifs, voici une nouvelle façon de découvrir un lieu d’exception !

Les rendez-vous des Crimes au château 2019

De juin à novembre, 24 crimes seront à élucider : sortez votre agenda et faites chauffer vos petites cellules grises !

  • Crime au Musée à Saint-Amand-Montrond : 20 juillet, 10 août et 2 novembre
  • Crime au château de Mehun-sur-Yèvre : 22 juin et 28 septembre
  • Crime au Musée des Métiers à Argent-sur-Sauldre : 27 juillet et 3 août
  • Crime au Palais Jacques-Cœur : 7 et 14 juin, 1er juillet
  • Crime au château d’Ainay-le-Vieil : 12 et 13 juillet, 19 octobre
  • Crime au château de Meillant : 19 juillet et 1er août
  • Crime au château de Peufeilhoux (nouveau) : 23 et 24 juillet, 22 et 23 octobre
  • Crime à Sancerre : 26 juillet et 9 août (nouveau scénario)
  • Crime au château de La Verrerie : 7 et 8 août
  • Crime au Muséum de Bourges : 15 novembre

Les +

de la route Jacques-Coeur

 

  • une découverte de hauts lieux du patrimoine
  • une activité insolite avec les crimes au château
  • un large choix de dates pour permettre à tous d’y participer

INFORMATION PRATIQUES

Le nombre de places étant limité, les réservations sont obligatoires (plein tarif 20 €, tarif réduit 16 € pour les détenteurs du Pass Privilège Jacques-Cœur, les étudiants et les demandeurs d’emploi).

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de dîner et de passer la nuit à proximité du site où se déroulera le crime. Pour plus d’informations, écrivez à : routejacquescoeur@wanadoo.fr

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X