Située au nord du Berry, Aubigny-sur-Nère est une cité franco-écossaise pleine de charme, connue pour son patrimoine historique unique. Explorons ensemble la cité des Stuarts à travers deux lieux d’exposition incontournables…
La galerie François Ier, l’une des plus belles maisons d’Aubigny-sur-Nère
Si vous êtes de passage à Aubigny-sur-Nère, profitez d’un après-midi ensoleillé pour découvrir ses rues fleuries, ses espaces naturels le long de la Nère, son patrimoine architectural exceptionnel et surtout son centre historique accueillant.
Vous pourrez y admirer une succession de superbes maisons à colombages, héritage de son passé étroitement lié à celui de la famille des Stuarts. Lors de votre passage dans le centre-ville, il vous est impossible de manquer la galerie François Ier, l’une des plus belles et anciennes demeures d’Aubigny-sur-Nère.
Construite en 1519, cet immeuble atypique abrite aujourd’hui une galerie d’exposition. Après vous être arrêté un instant pour admirer sa façade, véritable joyau de l’architecture à pans de bois, n’hésitez pas à pousser ses portes pour découvrir les expositions qu’elle accueille toute l’année.
Entre deux expositions, ce lieu est dédié aux arts de la table et à la gastronomie régionale, avec la présentation de produits régionaux et l’organisation d’animations culinaires.
Du 20 juin au 14 juillet 2019, découvrez les œuvres du peintre Jean Chen qui, à travers de superbes aquarelles, nous offre un nouveau regard sur la ville d’Aubigny-sur-Nère et le Berry.
Ses œuvres nous proposent de voyager dans le temps et de découvrir le Berry et ses villages de charme à travers les siècles, mêlant reconstitution archéologique et sensibilité artistique.
Cette exposition s’inscrit dans le programme des festivités célébrant 500 ans de Renaissance(s) en région Centre-Val de Loire.
La Maison Victorine, la mémoire de la cité des Stuarts
À seulement quelques pas de la galerie François Ier, poursuivez votre découverte d’Aubigny, avec une visite de la Maison Victorine, un lieu atypique consacré à l’histoire contemporaine de la ville.
Tous les étés, ce lieu charmant fait revivre le vieil Aubigny à travers des souvenirs, des anecdotes variées, des chansons, des cartes postales et photos ou objets ayant appartenu aux habitants de la cité des Stuarts.
Dans le cadre authentique d’une maison du XVIe siècle, explorez le passé d’Aubigny-sur-Nère et entrez dans l’intimité de la ville et de ses habitants !
Cette année, l’exposition aura pour thème « Aubigny la festive » et sera visible du 18 mai au 29 septembre. Elle retracera l’histoire de toutes les fêtes de la cité albinienne.
De quoi vous offrir une nouvelle vision de la ville et, qui sait, peut-être vous donner envie de revenir au mois de juillet pour participer aux incontournables Fêtes franco-écossaises.
En famille ou entre amis, profitez de votre passage dans le Berry pour vous arrêter dans la jolie cité d’Aubigny-sur-Nère et profiter de ses expositions à la galerie François Ier ou à la Maison Victorine !
Les +
de l'exposition à Aubigny-sur-Nère
- Un moment culturel à partager en famille
- Un cadre unique et atypique en Val de Loire
- Un regard nouveau sur le Berry et ses villages de charme