La Fabrique Opéra Val de Loire vous donne rendez-vous au Zénith d’Orléans le 29 septembre et les 1, 2 et 3 octobre pour quatre représentations exceptionnelles de La Traviata, œuvre qui a conféré à Guiseppe Verdi une gloire internationale incontestée…

La Traviata débarque à Orléans !

Cette fois encore, la Fabrique Opéra Val de Loire a frappé fort en dévoilant le nom de son nouvel opéra : La Traviata de Giuseppe Verdi !

Après Carmen (2015), La Flûte enchantée (2016), Aïda (2017), My Fair Lady (2018) et Faust (2019), il s’agit donc de la sixième production de l’association orléanaise.

traviata

Vous connaissez certainement les airs de La Traviata, l’une des œuvres les plus jouées dans les opéras à travers le monde, mais vous n’en connaissez peut-être pas l’histoire...

 

Ce drame romantique au caractère intimiste se déroule à Paris et dans ses environs dans la seconde moitié du XIXe siècle.

 

Il relate la vie de Violette, une courtisane très en vue à Paris, dont le jeune bourgeois Alfredo Germont tombe éperdument amoureux. Mais le père d’Alfredo supplie Violette de rompre avec son fils, car cette relation avec une courtisane crée le scandale.

Violetta refuse de renoncer à son amour, mais finit par céder aux prières de Germont. Quelques mois passent. Atteinte d’un mal incurable, Violetta va finir ses jours dans son appartement vidé par les créanciers. Seul l’espoir de revoir Alfredo la maintient encore en vie. Quand le jeune homme et son père arrivent, il est trop tard...

Créé en 1853, cet opéra théâtral à la musique simple et efficace s’inspire de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, dont Verdi avait assisté à une représentation à Paris en 1852.

Si la première de La Traviata a été un fiasco, l’œuvre est aujourd’hui classée au huitième rang des opéras les plus représentés au monde avec notamment 445 représentations à l’Opéra-Comique entre 1886 et 1977 et 335 représentations à l’opéra Garnier entre 1926 et 1970. Ajoutons que de grands noms de l’opéra ont joué le rôle de Violette, comme Maria Callas et Montserrat Caballé.

La Fabrique Orléans Val de Loire, une association qui relève des défis

My Fair Lady - La Fabrique Opéra-Val de Loire - Zénith Orléans

Depuis maintenant cinq ans, La Fabrique Opéra Val de Loire prend le pari de rendre accessible l’opéra aux habitants d’Orléans et du Val de Loire.

Et la Fabrique Opéra Val de Loire relève le défi de main de maître. Cette association réunit des professionnels du spectacle, des bénévoles venus de divers horizons professionnels (entreprise, université, banque, professionnels libéraux, professeurs, musiciens…) de jeunes étudiants issus de lycées et établissements techniques. Ensemble, ils se chargent de l’élaboration du projet, de la construction des décors et de la création des costumes.

Chaque année, le succès public est au rendez-vous. Ainsi, ce sont près de 10 000 spectateurs qui ont assisté aux trois représentations de Faust en mars 2019. Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Rendez-vous en septembre 2021 au Zénith d'Orléans !

Les représentations de l'opéra La Traviata auront lieu cette année exceptionnellement à la rentrée, pour quatre dates le 29 septembre, et les 1er, 2 et 3 octobre 2021 au Zénith d’Orléans.

En famille, entre amis ou en duo, faites le choix d'une soirée riche en émotions et différente ! Choisissez votre date et réservez vite vos places pour ce spectacle unique et incontournable.

La Traviata, une belle occasion de découvrir l’opéra à Orléans, à des prix tout doux ! 

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : 29 septembre, 1, 2 et 3 octobre 2021
Lieu d’accueil : Zénith d'Orléans
Réservation : billetterie en ligne sur le site de La Fabrique Opéra Val de Loire

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X