Dimanche 23 juin, enfourchez vos vélos et partez à la découverte des Portes euréliennes, à proximité de Chartres. Ressentez toute la nostalgie de l’enfance lors de cette boucle unique des Échappées à vélo en Centre-Val de Loire.
Les Échappées à vélo en Centre-Val de Loire
Envie de profiter du grand air et de découvrir les trésors cachés du Centre-Val de Loire ? Les Échappées à vélo sont faites pour vous ! En famille, en amoureux ou en solo, rejoignez l’une des 30 manifestations à vélo organisées du 26 mai au 6 octobre 2019. Chacune de ces boucles cyclables est agrémentée d’étapes uniques, pleines de surprises.
Pas la peine d’être un cador de la bicyclette pour participer à cette 8e édition. Les Échappées à vélo ont un tout autre objectif : vous faire découvrir la région à votre rythme, que vous soyez sportif du dimanche ou fan de vélo. Choisissez une boucle à votre goût, à votre niveau et laissez-vous conter le Val de Loire…
L’Échappée no 8 entre cirque et guerre des boutons
Retrouvez votre âme d’enfant lors de cette journée festive au nord de l’Eure-et-Loir. Le dimanche 23 juin, de 10 h à 17 h, au départ de Saint-Piat, partez à la découverte du territoire des Portes euréliennes avec un programme placé sous le signe de la fête et du patrimoine. Prenez votre vélo et suivez le guide pour une balade facile de 22 km !
Découverte du Musée des mégalithes de Changé
Top départ pour cette balade à vélo à Saint-Piat : le Musée des mégalithes de Changé. Découverte originale et ludique de l’histoire de la période néolithique, des pratiques funéraires et culturelles liées au site, ainsi que les techniques de construction d’architectures mégalithiques.
Un voyage dans le temps en plein cœur d’un site de fouilles archéologiques qui épatera petits et grands.
Ouverture exceptionnelle du château de Grogneul
Au milieu d’un écrin de verdure se trouve un véritable trésor de l’Eure-et-Loir : le château de Grogneul, dont les vestiges datent du XVIe siècle. Situé sur un éperon rocheux, à la sortie d’un hameau près de la ville de Maintenon, il fut un temps la demeure de Françoise d’Aubigné, épouse de Louis XIV. La demeure, saccagée pendant la guerre, a été miraculeusement sauvegardée et gardée dans son « jus » par les anciens propriétaires depuis 1956.
Découvrez ce bijou eurélien à l’occasion d’une échappée à vélo durant laquelle le château de Grogneul ouvrira exceptionnellement ses portes à ses participants. Une découverte privilégiée et unique.
Des activités pour la famille
Après une initiation au géocaching, venez rire en famille devant les contes décalés de Marie Chiff’mine de l’atelier de cirque l’arrOndi, résidence d’artistes à Soulaires. Telle une véritable troubadour du guidon, Marie Chiff’mine vous fera voyager avec un spectacle déjanté entre humour et bicyclette !
À l’issue de ce spectacle, petits et grands pourront participer à un atelier autour du vélo acrobatique avant d’assister à un spectacle époustouflant de vélo aérien !
Les secrets du film culte La Guerre des boutons
Pour terminer ce voyage en enfance, quoi de mieux que de découvrir les lieux de tournage et les secrets du film culte d’Yves Robert La Guerre des boutons à Armenonville. C’est dans ce petit village beauceron que le réalisateur planta ses caméras pour tourner de nombreuses scènes !
Après cette échappée à vélo, vous ne pourrez plus dire « Ah ben mon vieux, si j’aurais su, j’aurais pas venu ! » 😉
Les + de l’Échappée à vélo no 8 :
● une boucle de 22 km accessible à tous
● des découvertes festives et historiques ponctuées par des animations passionnantes
● des décors insolites et privilégiés
Le 23 juin, direction l’Eure-et-Loir, à quelques kilomètres de Chartres, pour une échappée à vélo unique !