Le Clos Lucé a vu les choses en grand pour célébrer les 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire ! Dernière demeure de Léonard de Vinci, le château vous offre un programme exceptionnel, dont l’exposition consacrée à La Cène signera l’apogée.
Les 500 ans de la Renaissance au Clos Lucé
Les festivités des 500 ans de la Renaissance en région Centre-Val de Loire sont lancées ! Ce mouvement né en Italie et arrivé en France au XVIe siècle a laissé une forte empreinte sur la région : les artisans, artistes et architectes italiens venus à la demande des rois ont transformé les villes, construit des églises et des châteaux et, plus généralement, promu un nouvel art de vivre.
L’année 2019 a été choisie pour célébrer cet anniversaire, car 1519 revêt une importance particulièrement symbolique pour la région, avec le début de la construction du château de Chambord et la mort de Léonard de Vinci à Amboise.
Venu au château du Clos Lucé à l’invitation de François Ier, Léonard de Vinci y a passé les trois dernières années de sa vie : nommé « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi », il y a travaillé à de nombreux projets. Sur place, vous pourrez notamment pénétrer dans l’atelier, la bibliothèque et le cabinet de l’artiste, admirer et actionner des maquettes grandeur nature, etc. Une visite qui plaira à toute la famille !
En cette année 2019, le château se met au diapason des célébrations avec une programmation culturelle qui rend hommage au génie italien : festival de musique Renaissance, animations, nocturnes théâtrales… mais le clou du « spectacle » sera sans aucun doute l’exposition de la tapisserie de La Cène pour la première fois en France !
La Cène à l’honneur
À anniversaire exceptionnel, évènement exceptionnel ! Pour célébrer comme il se doit la Renaissance et le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le château du Clos Lucé a mis les petits plats dans les grands.
Du 7 juin au 2 septembre 2019, le Clos Lucé vous propose de visiter l’exposition La tapisserie de la Cène de Léonard de Vinci, un chef-d’œuvre en soie et argent pour François Ier qui met en lumière la tapisserie de La Cène, inspirée de L’Ultima Cena, la peinture murale réalisée par Léonard de Vinci dans un couvent de Milan.
Commandée par Louise de Savoie et François d’Angoulême, comme en témoigne la présence de leurs emblèmes dans la bordure de l’œuvre, cette tapisserie aux dimensions impressionnantes – 6,5 m de haut et 9 m de large pour une centaine de kilos ! – a été tissée en fils de soie, d’or et d’argent et offerte par François Ier au pape Clément VII en 1533.
Conservée aux Musées du Vatican depuis cinq siècles sans en être jamais sortie, la tapisserie a fait l’objet de travaux de restauration grâce à plusieurs mécènes, dont le Clos Lucé, et a ainsi retrouvé sa splendeur d’origine. La tapisserie est arrivée à la fin du mois de mai au château, où des aménagements ont été réalisés pour exposer ce chef-d’œuvre dans les meilleures conditions.
Outre cette œuvre monumentale, vous pourrez admirer une quarantaine de travaux d’élèves de Léonard de Vinci prêtés par différents musées et collectionneurs privés, et en apprendre plus sur le séjour de Léonard de Vinci en France et les travaux réalisés au Clos Lucé.
Retrouvez l’ensemble des événements célébrant les 500 ans de la Renaissance sur le site Viva Da Vinci.
Les + de l’exposition La Cène au château du Clos Lucé :
● un événement exceptionnel en Val de Loire
● une œuvre monumentale qui impressionnera petits et grands
● un lieu magnifique à découvrir pour tous les amoureux de la Renaissance
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ce chef-d’œuvre d’or, de soie et d’argent !
Crédits Photos : Janeb13 (cc), Supersoniks (cc), © Léonard de Serres, © Château du Clos Lucé