Territoire authentique riche de ses patrimoines culturel et naturel et de ses curiosités contemporaines, Châteauroux recèle de trésors méconnus. Suivez-moi pour une escapade castelroussine pleine de charme !

Une ville attachée à son patrimoine

La douce sonorité de la rivière l’Indre coulant devant moi, la somptueuse vue sur le château Raoul depuis le pont Gütersloh, l’ancien moulin de Vindoux que l’on croirait voir fonctionner encore… Dès mes premières minutes à Châteauroux, je me sens tout de suite happée ailleurs, en toute quiétude. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette ville de l’Indre en Centre-Val de Loire !

Du pont Gütersloh, qui permet de rejoindre de nombreux sentiers de promenade, dont celui de la vallée d’Ebbes et le circuit des lavoirs, je profite de l’un des meilleurs points de vue de la ville.

À la découverte de l’emblématique château Raoul

Pour la première étape de mon escapade à Châteauroux, je pars à la découverte de l’emblématique château Raoul, à qui Châteauroux doit son nom. Le monument domine la ville depuis son éperon rocheux, par-delà les remparts, veillant tranquillement sur ses habitants.

salle-chateau-raoul-chateauroux-c-cboussole-voyageuse

Je me laisse conter l’histoire de ce bâtiment somptueusement restauré et décoré par un guide passionné lors d’une visite organisée par l’office de tourisme (tous les mercredis durant l’été). Captivée par les transformations apportées et par les restaurations progressives, je m’imagine au Xe siècle, au temps des seigneurs de Déols. L’émouchet accroché au mur, qui incarne l’oiseau iconique du Département, nous invite à admirer par la fenêtre la vue sur la ville.

Vos petites têtes blondes sont aussi les bienvenues. En effet, les enfants ont aussi droit à leur visite du château ! Ils voyageront dans le temps, à l’occasion d’une visite dédiée, et découvriront le véritable propriétaire du château. Un jeu de piste passionnant est organisé tous les mercredis d’été à 10 h 30 du 10 juillet au 28 août 2019. Sachez que le château ouvre aussi exceptionnellement ses portes lors des Journées du patrimoine !

Un patrimoine religieux exceptionnel

Je poursuis ma balade dans Châteauroux et me dirige vers l’église Notre-Dame. Comme une évidence, elle m’invite les portes grandes ouvertes à découvrir un patrimoine religieux exceptionnel datant du XIXe siècle. Plus au centre de la ville, sa grande sœur, l’église Saint-André, n’a rien à envier aux cathédrales du Val de Loire. Elle est imposante avec ses deux grandes flèches et sa rosace centrale et possède d’ailleurs encore une partie de son mobilier d’origine !

eglise-saint-andre-de-chateauroux-c-boussole-voyageuse

Non loin d’elle, je fais la découverte du couvent des cordeliers, riche de son passé et embelli par son jardin public. Cet incroyable édifice du XIIIe siècle, aujourd’hui reconverti en lieu d’exposition d’art contemporain, est l’une des plus importantes fondations de l’ordre franciscain en France.

Je déambule au gré des rues, admirant la porte Saint-Martin, les statues d’Ernest Nivet florissant dans la ville, l’église Saint-Martial, la maison médiévale, et pars observer les expositions du Musée Bertrand dans l’ancienne demeure du général Bertrand, fidèle de Napoléon… Châteauroux est à elle seule un véritable écrin de bijoux patrimoniaux.

Direction le nord de la capitale de l’Indre pour découvrir le site clunisien de Déols. Ici, on peut admirer les vestiges d’une ancienne abbaye, dont subsiste encore un clocher parmi les sept tours debout il y a mille ans. À l’ombre de ce lieu, je me laisse conter l’histoire passionnante de ce territoire au Musée lapidaire à travers un film en 3D immersif et une application me faisant voyager dans le temps.

Après tant d’efforts, le réconfort ! Je m’assois à une table du restaurant Jeux 2 Goûts (décoré par un Bib Gourmand Michelin) pour déguster la cuisine raffinée, authentique et généreuse du chef Christophe Marchais. J’en ai encore l’eau à la bouche.

Des sorties nature dans la vallée d’Ebbes

Poursuite de mon city break au parc Balsan. Ce havre de paix au bord de l’Indre incite au farniente… Pause lecture en toute tranquillité en admirant les châteaux Tour et Rivière.

Je vois passer plusieurs familles en canoë, les visages pleins de joie, qui profitent d’une balade sur l’Indre en contrebas du bienveillant château Raoul. Petit message aux amateurs d’eau : le lac de Belle-Isle, au cœur de l’écoparc des Chénevières, propose tout un tas d’activités nautiques : pédalo, bateau, pêche et bien entendu baignade.

Cet écrin de verdure longeant l’Indre, nommé vallée d’Ebbes, offre plusieurs possibilités de sorties, notamment du vélo avec ses pistes cyclables au milieu d’une nature incroyable. Une vraie bouffée d’air frais dans un cadre bucolique.

Mon bon plan pour une sortie nature : l’office de tourisme loue des vélos du printemps à l’automne. Idéal pour une escapade au cœur de la forêt domaniale de Châteauroux, la plus grande chênaie de France.

Châteauroux, une ville animée

festival darc chateauroux

C’est en découvrant l’insolite architecture d’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux, que j’ai pris note dans mon agenda des divers rendez-vous de la ville ! Spectacles, théâtre, concerts… une programmation éclectique accessible à tous.

La ville de Châteauroux est également animée chaque année par deux grands festivals : le Festival DARC (en août), qui allie musique et stages de danse, ainsi que Lisztomanias (en octobre), le rendez-vous incontournable des aficionados de musique classique. Faites le plein de culture et de bonne humeur !

Je reprends la route : derrière moi, les tours de l’église pointent vers le ciel pour me dire au revoir. La découverte de Châteauroux m’a donné envie d’arpenter l’Indre et de découvrir tous ses trésors méconnus.

 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X