Cet été, si vous sillonnez la célèbre Route Jacques-Cœur, faites une étape au château d’Ainay-le-Vieil pour découvrir ce joyau du Berry et ses nombreuses animations. Suivez le guide !

Un voyage entre Moyen Âge et Renaissance

Situé au sud dans le Berry côté Cher, le château d’Ainay-le-Vieil ne manquera pas de vous surprendre : construit au XIVe siècle sur le site d’une forteresse du XIIe siècle, il a joué un rôle stratégique jusqu’à la fin de la guerre Cent Ans.

Son enceinte fortifiée circulaire, qui lui vaut le surnom de « petit Carcassonne », lui a permis de résister aux assauts des Anglais.

Logis Renaissance - Ainay le Vieil

Les créneaux des remparts, les meurtrières et les douves en eau pourraient vous faire penser que vous allez visiter une forteresse, mais une fois le pont franchi, vous découvrirez un magnifique corps de logis Pré-Renaissance édifié au XVe siècle !

Les intérieurs richement décorés du château ne sont pas sans rappeler ses cousins de la Loire : outre une immense cheminée, il abrite de nombreuses toiles de maître et des souvenirs des anciens propriétaires de l’édifice.

Le château, ouvert à la visite jusqu’au 29 septembre, vous propose de découvrir toutes ses merveilles, notamment sa chapelle décorée de peintures murales, le temps d’une visite guidée qui devrait ravir les grands, mais aussi les petits, qui pourront se déguiser en chevalier ou princesse !

Vous n’aurez pas manqué de le remarquer à votre arrivée : le parc d’Ainay-le-Vieil vaut bien plus qu’un détour ! Classé Jardin remarquable, il vous lance une magnifique invitation à la flânerie : allez humer le parfum qui s’échappe de la roseraie, composée de roses anciennes, rares ou en voie de disparition, découvrez les jardins qui se cachent à l’abri des chartreuses, déambulez à votre rythme dans les jardins à thème…

Que voir en 2019 à Ainay-le-Vieil ?

De nombreux rendez-vous vous attendent toute l'année au château d'Aiany-le-Vieil !

-Les Rendez-vous aux jardins, les 7, 8 et 9 juin

- Avis aux chineurs et aux amateurs de curiosités ! Les 6 et 7 juillet, ne manquez pas la 12e édition du Salon des curiosités ! Une trentaine d’exposants vous présenteront chacun un « objet de curiosité » choisi pour sa qualité ou son caractère inhabituel. Butinez entre les stands et dénichez un joli service en faïence ancien, une pièce de mobilier, des bijoux anciens ou de beaux livres rares...

- Si vous avez l’âme d’un enquêteur, participez à un Crime au château les 12 et 13 juillet et le 19 octobre ! Au cours de la visite, un crime sera commis : restez sur vos gardes, relevez les indices et faites fonctionner vos petites cellules grises pour trouver le coupable. Une fois le crime résolu, vous pourrez échanger avec les comédiens d’un soir autour d’un verre. Une façon insolite de découvrir Ainay-le-Vieil, à la tombée de la nuit…

Ainay le Vieil Credit photo Magali Rey 1320x990

- Le Centre-Val de Loire, aussi appelé le jardin de la France, fête cette année les 500 ans de la Renaissance et le château d’Ainay-le-Vieil a décidé de se joindre aux célébrations !

Les 16 et 17 juillet, assistez au colloque Le jardin de la Renaissance, entre arts et sciences : vous aurez l’occasion de découvrir l’extraordinaire richesse et la créativité de la Renaissance, une période qui a réinventé le jardin quasiment disparu pendant de longs siècles, et l’art du jardin à cette époque.

- Si vous aimez la peinture, ne manquez pas l’exposition Plein Air. Paysages historiques de la Russie. Le regard de la France visible du 1er au 30 août.

- Le dimanche 15 septembre, profitez de visites sur le thème de la Renaissance à l’occasion des Journées du patrimoine.

 

De visite dans le Berry, découvrez un château étonnant où Moyen Âge et Renaissance se marient harmonieusement ! 

Les +

du château d'Ainay-le-Vieil

 

  • un château élégant aux multiples facettes
  • un roseraie unique à découvrir d'urgence
  • un château animé toute l'année

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X