En route pour un week-end ou des vacances inoubliables à Tours ! Découverte de la ville, de ses musées et jardins, de sa forteresse... Vous n’êtes pas près de vous ennuyer en plein cœur de la Touraine. Suivez le guide !

Que faire à Tours en famille ?

Visiter Tours, c’est se donner la chance de vivre des vacances exceptionnelles en famille. Avec vos petites têtes blondes, arpentez les rues de cette ville auparavant adulée par les rois de France. Parmi les vestiges de ce passé subsistent des maisons à pans de bois ainsi que de superbes monuments tels que la cathédrale Saint-Gatien, la Psalette, le château, les bords de Loire, la place Plumereau, etc. La signalétique du tramway habillé par l’artiste Daniel Buren constitue un jeu de piste très amusant pour les plus petits !

tour en vélo

Au cœur de la ville, profitez de la verdure et de la quiétude du Jardin botanique. Jardin des plantes, parc animalier, arboretum, serres tropicales... Un endroit serein qui invite au farniente avec ses enfants.

Faites le plein d’activités au Musée du compagnonnage de Tours. Ce lieu dédié à la découverte des métiers artisanaux des Compagnons organise toute l’année des ateliers pour enfants pour apprendre à observer et à fabriquer tout en s’amusant.

Après cette petite balade dans les charmantes rues tourangelles, accordez-vous une pause pleine de gourmandise à La Chocolatière. Les enfants vont être ravis. Cette maison d’exception fabrique un chocolat délicieux, le pavé de Tours, ainsi que toute une gamme de chocolats et de pâtisseries qui vont vous faire fondre. En revanche, ils ne feront pas fondre vos poignées d’amour 🙂 !

Si vous êtes de passage cet été, ne manquez surtout pas Tours sur Plage et ses activités dédiées à la famille en bord de Loire. Vous cherchez une idée sortie pour une balade nocturne ? Le parcours lumière baptisé «Vieux-Tours» vous fera découvrir dix sites incontournables du patrimoine architectural de Tours.

Partez en famille dans les alentours de Tours

En famille, montez sur vos vélos et longez les bords de Loire sur 3 km à peine en direction du prieuré Saint-Cosme, la demeure de Pierre de Ronsard. Cet ancien monastère est un véritable havre de paix et une aubaine pour les amoureux de vieilles pierres. Roseraie, jardin, potager, verger... ici, le temps semble s’être arrêté. Ce lieu tente de répondre à la curiosité de tous, mais surtout des enfants.

 

Des visites orientées vers la nature ainsi que des ateliers d’initiation à la création artistique stimuleront leur imagination.

À une vingtaine de minutes au sud de Tours, partez au Moyen Âge à la forteresse de Montbazon ! Initiez votre famille aux métiers d’antan : forgeron, herboriste, maître d’armes, frappeur de monnaie, potier, sculpteur...

Laissez-vous dévoiler tous les mystères des lieux avec des anecdotes truculentes contées par des guides-chevaliers passionnés.

Sur place, vous pouvez étancher votre soif ou faire ripaille en dégustant des spécialités locales de Touraine : fouées, nougat de Tours, rillettes et autres merveilles gourmandes.

Pour terminer en beauté cet itinéraire à travers le temps, petits et grands seront émerveillés face à la grande scénographie de Semblançay au pied du château de Jacques de Beaune. Avec 450 acteurs, plus de 2 000 costumes, 14 chevaux et attelages, 60 combattants et cascadeurs, cette grande fresque historique retrace toute l’histoire de l’époque gallo-romaine à la Révolution. Impossible de ne pas être ébahi par la mise en scène et le final exceptionnel... Mais on ne vous en dit pas plus !

 

En plus d’être à proximité des châteaux de la Loire, Tours est une destination idéale pour un séjour en famille ! Elle n’attend plus que vous...

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X