Partez à la découverte d’un territoire riche en patrimoines, original et plein de surprises : Azay-le-Rideau et la vallée de l’Indre ! Suivez le guide.

Le château d’Azay-le-Rideau

azay-le-rideau

On commence notre périple au bord de la rivière l’Indre. Un joyau de l’architecture Renaissance miroite sur l’eau : le château d’Azay-le-Rideau.

Édifié sous le règne de François Ier sur une île entourée d’un parc romantique, ce monument est un véritable décor historique retraçant quatre siècles d’histoire à travers de somptueuses collections d’objets, de meubles, tableaux et tapisseries d’époque.

Visite historique, mais également onirique avec l’exposition les Enchantements d’Azay qui propose un parcours original : des artistes plasticiens mettent en scène leurs visions de la Renaissance à travers des mini-automates, des robes immenses, des meubles secrets… Le château d’Azay-le-Rideau ne laisse pas indifférent.

Après cette petite escapade à travers la Renaissance, n’hésitez pas à déambuler au gré des charmantes petites rues pavées de la ville d’Azay-le-Rideau pour, pourquoi pas, faire une pause gourmande au restaurant L’aigle d’or.

Les châteaux de la vallée de l’Indre

Amoureux des vieilles pierres, cette destination est une aubaine pour vous. Enserré par les bras de l’Indre, le château de l’Islette abrita les amours des artistes Camille Claudel et Rodin. En son sein, vous découvrirez une remarquable décoration picturale alliant modernité et histoire.

Mais le château de l’Islette est bien plus que cela ! Ici, on prône le farniente... Balade en barque autour du château, pique-nique au bord de la rivière, lecture dans un transat, c’est le lieu idéal pour profiter d’un moment plein de quiétude en famille ou en amoureux 😉

Vous l’aurez compris, la vallée de l’Indre est un lieu inspirant pour les artistes. Situé à 10 min d’Azay-le-Rideau, le château de Saché vous accueille au cœur d’un parc de deux hectares. Ce monument vous invite à la contemplation des paysages de la vallée de l’Indre qui ont inspiré Honoré de Balzac pour son roman Le Lys dans la vallée.

Les collections de ce château-musée comportent près de 2 300 pièces d’exception (sculptures, peintures, manuscrits...), dont des œuvres d’Auguste Rodin.

Du patrimoine troglodytique

Vallée_des_Goupillières(cc)BRUNNER Emmanuel

Afin de profiter au mieux des paysages peints dans l’œuvre de Balzac, rendez-vous au village troglodytique de Villaines-les-Rochers. Ce charmant bourg cache des trésors : l’osier et la vannerie. Ici, le savoir-faire des vanniers passionnés est omniprésent, même les abribus sont en osier ! Villaines-les-Rochers possède un superbe ensemble de maisons troglodytiques qui confèrent au village un charme unique.

À l’ombre des châteaux de la vallée de l’Indre, vivez le Moyen Âge dans les fermes troglodytiques de la vallée des Goupillières. Ici, au milieu d’un cadre naturel de deux hectares, découvrez l’habitat tourangeau médiéval creusé à même la pierre de tuffeau (puits, four à pain, étable, silo à grains…). La ferme pédagogique ravira les plus petits qui pourront observer, admirer et caresser d’adorables animaux.

Offrez-vous une nuit insolite à l’hôtel de charme Troglododo. Nichées dans une falaise, les chambres de cette ferme troglodytique du XVe siècle présentent une décoration raffinée et pleine de charme. La vue sur la vallée de l’Indre depuis la terrasse offre un calme et un dépaysement garantis.

Que faire aux alentours d’Azay-le-Rideau ?

Loire_à_Bréhémont(cc)LPLT

Amoureux du vintage ? Le Musée Maurice Dufresne à Marnay est fait pour vous. Ce musée du patrimoine rétro-mécanique abrite une large collection de véhicules anciens, voitures, motos, vélos, avions, tracteurs, machines agricoles et militaires, mais aussi des affiches publicitaires d’époque et des objets insolites. Un voyage dans le temps vous attend pour découvrir plus de 3 000 pièces impressionnantes, uniques au monde.

Envie d’une sortie nature ? Rendez-vous à Bréhémont. Cet ancien port de pêche se prête aux balades à vélo, à pied ou en gabare pour un moment tranquille au milieu de la Loire sauvage. Évadez-vous au rythme des anciens bateliers ligériens, autrefois très présents sur cette portion du fleuve.

Que vous soyez de véritables aficionados du patrimoine, plutôt branchés musées ou sorties nature, Azay-le-Rideau et la vallée de l’Indre sont faites pour vous ! 

 

 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X