En week-end ou de passage à Orléans, prenez le temps de partir à la découverte d’un joyau du patrimoine loirétain. La basilique Notre-Dame de Cléry recèle de nombreux trésors que seule une visite pourra vous dévoiler...
Notre-Dame de Cléry, un lieu de pèlerinage royal
Petite ville située aux portes d’Orléans, Cléry-Saint-André abrite en son centre un bijou du patrimoine religieux : la basilique Notre-Dame de Cléry. Ce monument surprenant par ses dimensions est comme un phare qui rayonne : on l’aperçoit de loin, notamment si l’on emprunte la route de Meung-sur-Loire.
La découverte de Notre-Dame de Cléry constitue une très bonne idée de visite lors d'un week-end dans la région d'Orléans.
L’histoire de la basilique est tout aussi étonnante : elle serait en effet née après la découverte en 1280 d’une statue de Notre-Dame, à laquelle furent attribuées des vertus miraculeuses à l’origine d’un pèlerinage. La statue est alors installée dans une chapelle pour accueillir les pèlerins qui se pressent pour se recueillir devant Marie.
Face à l’ampleur du phénomène, Philippe le Bel entreprend la construction d’une église plus vaste qui deviendra la collégiale de Cléry: la première pierre est posé en 1339.
L’édifice est détruit par les troupes anglaises pendant la guerre de Cent Ans. Louis XI fait le vœu de faire reconstruire une église à Cléry s’il remporte la bataille de Dieppe. Exaucé, il tient sa promesse. Le projet est lancé en 1443 par Charles VII et Jean de Dunois.
Très dévoué à Notre-Dame, le roi multiplie les donations, proclame Cléry « chapelle royale » en 1467 et la choisit comme lieu de sépulture.
En 1483, il est inhumé dans la basilique, fait exceptionnel puisque tous les rois de la famille des Valois sont inhumés à la basilique de Saint-Denis. Cette décision inscrit Notre-Dame de Cléry parmi les hauts lieux de l’histoire de France.
L’embellissement de la collégiale se poursuit au XVIe siècle, mais l’édifice est saccagé durant les guerres de religion et la Révolution. Sa restauration est lancée au XIXe siècle à la suite du classement de l’édifice au rang de monument historique. Le titre de basilique lui est attribué en 1894 par le pape Léon XIII.
Visiter la basilique gothique de Notre-Dame de Cléry
Chef-d’œuvre du gothique flamboyant, la basilique est un édifice long de 80 m inondé de lumière naturelle grâce à ses grandes verrières.
Lors de votre venue, ne manquez pas ses incontournables : la statue de la Vierge à l’enfant en bois polychrome ; le cénotaphe (tombeau) de Louis XI ; la chapelle Saint-Jacques, petit bijou de la Renaissance sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ; la chapelle des Dunois-Longueville, qui abrite la sépulture de Jean Dunois ; et le carillon historique de Vendôme.
Pour tout savoir de ce monument, des visites guidées intitulées Les secrets de la basilique sont organisées sur réservation auprès de l’Office de Tourisme des Terres du Val de Loire du 1er mai au 30 septembre.
Afin d’en profiter pleinement, commencez par regarder le film Basilica diffusé dans l’ancienne sacristie.
En cinq minutes, il vous offre des images éblouissantes de l’édifice prises par des drones et vous dévoile la grande beauté de son architecture.
En compagnie d'un guide, vous découvrez ensuite des trésors cachés : les fins décors Renaissance de la chapelle Saint-Jacques ; le remarquable escalier à noyau évidé, véritable prouesse architecturale ; le cabinet de Louis XI, petite salle haute digne d’un cabinet secret ; le tombeau du roi et de sa femme Charlotte de Savoie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi visiter le monument en solo.
Les quatorze pupitres disséminés dans la basilique vous parlent de son histoire, des grands personnages qui l’ont connue et de son architecture.
Ce monument a survécu à l’usure du temps et à la folie des hommes pour se présenter à vous dans toute sa splendeur, alors visitez-le !
Les +
de la basilique Notre-Dame de Cléry
- un édifice surprenant par ses dimensions remarquables
- un haut lieu de l'histoire de France grâce au tombeau du roi Louis XI
- une basilique qui vaut le détour