Découvrez un chef-d’œuvre unique au monde : la tapisserie de l’Apocalypse du château d’Angers. Venez en apprendre davantage sur l’histoire d’un des plus grands trésors du Moyen Âge.

L’histoire de cette incroyable tapisserie

Apocalypse d´AngersLa tapisserie de l’Apocalypse du château d’Angers est la plus grande et la plus ancienne tapisserie du monde et sans conteste l’un des incontournables de l’Anjou. Elle a été commandée vers 1375 par le prince Louis Ier, duc d’Anjou, afin de servir de décor de cérémonie. Cette tapisserie de 140 m lors de sa réalisation il y a près de 650 ans ne mesure plus à présent que 100 m. En effet, certains de ses éléments ont été perdus au fil du temps.

Le duc d’Anjou a demandé au peintre de son frère le roi Charles V, Jean de Bruges, de concevoir le dessin et les cartons préparatoires de la tapisserie. Avec cette tenture, Louis Ier souhaitait montrer sa puissance.

Ici, apocalypse ne signifie pas fin du monde, mais révélation en grec. C’est l’Apocalypse de saint Jean qui est représentée à travers cette œuvre. Ce texte chrétien décrit la lutte entre le bien et le mal. Finalement, le bien l’emporte après de nombreuses tentations. C’est donc un message d’espoir.

Après les épreuves de l’époque (famine, grande peste, troubles sociaux et guerre de Cent Ans), il promet l’avènement d’un monde meilleur. Il veut rassurer ses sujets qui font face aux terribles catastrophes du XIVe siècle.

Sur la tapisserie, des scènes du quotidien de l’époque sont représentées. On peut aussi y apercevoir plus de 200 personnages comme des membres de la famille royale française, dont le duc d’Anjou fait partie, et même ses ennemis anglais. Approchez-vous et vous verrez de nombreux détails tels que des objets, des plantes, des animaux… On remarque aussi des effets de transparence et de relief. Cette tapisserie révèle une maîtrise technique extraordinaire.

Tenture de l’Apocalypse, un trésor précieusement conservé

Tapisserie_de_l'ApocalypseAfin d’être vue sous un nouveau jour, la tapisserie, constituée de 6 pièces de 4,5 m de haut composées d’un grand personnage et de 14 scènes, a été de nombreuses fois restaurée pour être présentée au public.

La préservation de ce trésor fragile fait l’objet d’une grande attention. En effet, au XIXe siècle, des pans entiers de la tapisserie de l’Apocalypse ont été retissés. Certaines parties ont même été repeintes.

 

Après avoir été exposée à la lumière pendant le XXe siècle, elle a perdu de ses couleurs sur l’endroit. Grâce aux soins apportés à sa fabrication, l’envers, qui a conservé son éclat d’origine, est aussi beau que l’endroit.

Venez admirer un vert resplendissant, un rouge flamboyant, un bleu profond ou encore un jaune éclatant. Les artisans ont utilisé des colorants végétaux naturels pour teindre les fils de laine.

De nos jours, l’Apocalypse est présentée dans une galerie du château d’Angers créée spécialement à sa mesure et inaugurée en 1954. Cette galerie préserve la tenture des rayons du soleil qui abîment ses couleurs.

Venez participer aux visites quotidiennes commentées sur la tapisserie de l’Apocalypse à 11 h 30 et 15 h 30 en avril et à 16 h en mai et juin.

N’hésitez plus, venez au château d’Angers pour découvrir ce véritable chef-d’œuvre de l’art médiéval, unique au monde.  


my-loire-valley-les-plus-val-de-loire

Les + de l’Apocalypse du château d’Angers :

● une œuvre unique et impressionnante
● une vision de l’Apocalypse selon saint Jean en 84 scènes
● un moment fort dans la visite du château d’Angers


Crédits Photo : ©Kimon-Berlin ©C6L ©PMRMaeyaert ©David Merrett

Selon vos envies

X