Prenez un grand bol d’air frais dans la plus vaste forêt domaniale de France : la forêt d’Orléans ! Découvrez cet océan de verdure et la faune qu’il abrite au gré d’une randonnée ou du haut d’un observatoire…
Promenons-nous dans la forêt d’Orléans
D’une superficie de 50 000 ha, dont 35 000 ha de forêt domaniale, répartis sur 35 communes, la forêt d’Orléans est le second massif forestier de France. Les trois massifs d’Orléans, d’Ingrannes et de Lorris forment un arc de cercle d’environ 60 km de longueur, d’Orléans à Gien, et de 5 à 20 km de largeur.
Pour découvrir la majestueuse forêt d’Orléans et sa biodiversité époustouflante, il existe un large choix de sentiers de promenade que vous pourrez emprunter seul ou accompagné (l’Office national des forêts et Loiret Nature Environnement proposent des sorties guidées) : sentiers de petite randonnée à pied, GR3, GR32, itinéraires à vélo, circuits équestres… Des parcours adaptés à tous, du simple flâneur au randonneur aguerri !
Au cours de vos promenades, vous découvrirez une forêt majestueuse qui abrite une nature riche et variée, une idée idéale d’activité lors d’un week-end dans le Pithiverais. Outre les ordinaires chênes et pins sylvestres, vous trouverez sur votre route des pins Laricio de Corse, des tilleuls, des pommiers sauvages, des érables, des séquoias et des essences plus rares, pour certaines tricentenaires.
Si vous vous faites discret, vous aurez certainement la joie d’apercevoir les habitants des lieux : chevreuils, cerfs, biches, sangliers, écureuils, lézards, salamandres, etc. De nombreuses espèces d’oiseaux volent aussi dans son ciel : aigle botté, circaète Jean-le-Blanc, bondrée apivore, alouette lulu, fauvette pitchou… la liste est longue !
Voici quelques promenades, à choisir selon vos envies !
– Le sentier des Carnutes à Combreux : adaptée à tous les publics, cette boucle de 600 m mettra vos cinq sens en éveil (animations et pupitres sensoriels). Une fois sur place, allez donc piquer une tête dans l’étang de la Vallée ou lézarder sur sa plage…
– le sentier des Sources à Ouzouer-sur-Loire : ce joli sentier de 8 km environ serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez votre promenade au carrefour de la Résistance, un lieu chargé d’histoire.
– l’arboretum des Grandes Bruyères : en plein cœur de la forêt d’Orléans, ce parc de promenade dédié à la biodiversité du monde entier rassemble quelque 7 000 arbres sur 14 ha. Il compte sept espèces rares et des espèces n’existant plus dans leur pays d’origine. Véritable havre de paix, l’arboretum vous invite à la détente.
– l’observatoire ornithologique du Ravoir : vous l’atteindrez en empruntant le sentier du même nom (sur lequel vous verrez des espèces végétales rares et protégées) et pourrez y observer l’emblématique balbuzard pêcheur (de mars à juin) !
Prenez de la hauteur au belvédère des Caillettes
Pour un vrai tête-à-tête avec la nature, rendez-vous au belvédère des Caillettes, situé sur la commune de Nibelle. Au cœur du massif d’Ingrannes, vous y arriverez en empruntant le sentier du bois Bézard, qui passe également par l’étang de la Vallée, l’étang Neuf et l’étang des Liesses.
Installé sur la colline des Caillettes, ce belvédère vous offre une vue à couper le souffle sur la nature environnante : châtaigniers, érables, chênes sessiles, frênes, pins sylvestres et pins Laricio de Corse. La table d’observation répondra à toutes vos questions sur les espèces végétales et animales de la forêt. Cette construction, comme perdue au cœur de la verdure, est sans doute l’un des sites les plus étonnants du Loiret ! Sachez tout de même qu’il vous faudra gravir quelque 150 marches pour profiter de la vue (à 24 m du sol, soit la hauteur d’un immeuble de sept étages). Un panorama comme ça, ça se mérite !
Passez des moments de détente au grand air dans la forêt d’Orléans !
Les +
de la forêt d’Orléans
- un dépaysement total à 2 pas d’Orléans
- une forêt incroyablement riche en animaux et végétaux
- une vue époustouflante sur la cathédrale d’Orléans depuis le Belvédère des Caillettes