Du 1er juin au 31 août 2019, venez découvrir une exposition passionnante sur la Loire et ses affluents devant l’Établissement public Loire, quai du Fort Alleaume, à Orléans !

Vous serez sensibilisé à la continuité « écho logique » aux milieux aquatiques sur le bassin fluvial, un enjeu vital pour les milieux aquatiques !

On peut définir la continuité écologique comme la libre circulation des organismes aquatiques et le bon déroulement du transport naturel des sédiments. En quoi la continuité écologique est nécessaire pour préserver les milieux aquatiques et usages associés aux ouvrages ? C’est la réponse que souhaitent apporter l’Etablissement public Loire en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité au travers cette exposition.

La continuité « écho logique », une exposition didactique

Barrage à Aiguilles de NitrayLors d’une balade estivale sur les bords de Loire à Orléans, arrêtez-vous quelques minutes pour explorer cette exposition captivante qui s’affiche sur huit panneaux installés sur les grilles de l’Établissement public Loire, face à la capitainerie.

Depuis plusieurs siècles, l’Homme construit des ouvrages sur les rivières (ponts, seuils, barrages…). Des transformations qui peuvent avoir un impact sur les milieux aquatiques, occasionnant notamment une perturbation du transport des sédiments, un obstacle à la libre circulation des organismes vivants (comme les poissons migrateurs) et une altération de la qualité de l’eau.

Ces « dérèglements » de la nature ont pour conséquence un ralentissement des cours d’eau, un blocage des sédiments qui entraîne la diminution des zones de reproduction d’espèces piscicoles, comme le saumon, la truite, la lamproie ou l’alose…

L’exposition présente ces risques et points de blocage (environ 21 000 ouvrages sont concernés sur le bassin de la Loire, en particulier sur ses affluents comme le Loir, la Sarthe ou le Cher). Elle donne également des solutions techniques pour enrayer ce problème (suppression d’ouvrages, gestion d’ouvrages mobiles, passe à bassins ou rivières de contournement) et les interventions déjà effectuées ou programmées pour favoriser la restauration de la continuité écologique tout en intégrant les enjeux socio-économiques !

EXEMPLES D’ACTIONS – Ces dernières années, l’Établissement Public Loire a présenté des solutions sur plus de 50 ouvrages. Il a, par ailleurs, en sa qualité de propriétaire d’ouvrages, réalisé des travaux d’effacement du barrage du Fatou en Haute-Loire et de construction de deux passes à poissons en Lozère.

Quel est le rôle de l’Établissement public Loire ?

Depuis 1983, l’Établissement public Loire regroupe une cinquantaine de collectivités territoriales du bassin de la Loire et de ses affluents. Un bassin fluvial de 117 900 km² qui couvre 1/5e du territoire national. Il a pour mission l’exploitation des barrages de Naussac et Villerest (dont il est propriétaire), la prévention et la réduction du risque inondation (grâce notamment à la gestion des débits de la Loire et de l’Allier par ces deux barrages), l’aménagement et la gestion de la ressource en eau sur le bassin de la Loire, ainsi que la stimulation de la recherche et de l’innovation.

Il a également un rôle de prévention, de prévision et de protection de notre environnement naturel et participe ainsi à la préservation de la faune et de la flore ligériennes.


my-loire-valley-les-plus-val-de-loire

Les + de l’exposition La continuité « écho logique » aux milieux aquatiques :

● une exposition gratuite et enrichissante, également accessible en ligne
● une présentation à la fois didactique et captivante
● une exposition à découvrir librement tout l’été sur les bords de Loire à Orléans


Prenez le temps de parcourir cette exposition enrichissante… avec vue sur Loire ! 

– Crédits photo : Pascal Avenet ©, Agence française pour la biodiversité ©, H.Carmié – ONEMA ©, Établissement public Loire ©, Wide ©, Baptiste Roussel (CC)

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X