Le temps d’un week-end ou de vacances, partez à la découverte du Morvan et de ses habitants à l’occasion de visites à l’Écomusée du Morvan. Ses différents sites vous feront découvrir une région passionnante à plus d’un titre. Suivez-nous pour une visite de la Maison des hommes et des paysages…

Le Morvan, entre passé et avenir

Géré par le Parc naturel régional du Morvanl’écomusée a été créé dans les années 80 afin de diffuser les travaux de recherche scientifique portant sur le Morvan avec la participation active des habitants à la présentation de leur histoire collective.

Morvan - Bibracte

Le Morvan possède une histoire très riche : à l’époque gallo-romaine, le site de Bibracte, situé sur le mont Beuvray, est la capitale de la tribu gauloise des Éduens. C’est sur ce site que les tribus se rangent derrière Vercingétorix. Au XVIIe siècle, Vauban naît à Saint-Léger-Vauban : il y grandit, puis devient l’ingénieur et le génie de la fortification que l’on connait.

Au XIXe siècle, le Morvan voit trois activités se développer : le flottage du bois, les nourrices et les galvachers. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Morvan est un lieu privilégié de la Résistance.

L’Écomusée du Morvan est un réseau composé de huit maisons à thème disséminées dans les quatre départements que chevauche le massif du Morvan : la Maison du seigle à Ménessaire, la Maison des galvachers à Anost, le Musée Vauban à Saint-Léger-Vauban, le Musée de l’élevage et du charolais à Moulins-Engilbert, la Maison des hommes et des paysages à Saint-Brisson, la Maison du patrimoine oral de Bourgogne à Anost, le Musée des nourrices et enfants de l’Assistance publique à Alligny-en-Morvan et le Musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson. Trois sites de la Nièvre sont également associés au réseau : la saboterie Marchand à Gouloux, la Maison du vin et de la tonnellerie à Ouroux-en-Morvan et Ma p’tite école à Montsauche-les-Settons.

La Maison des hommes et des paysages

MHP Charette

Créée en 2000 au sein de la Maison du Parc du Morvan, la Maison des hommes et des paysages constitue la maison centre de l’écomusée. 

Elle vous propose de voyager à travers l’histoire et les paysages du Morvan, sur les traces de celles et ceux qui les ont façonnés au cours du temps.

De la Préhistoire à nos jours, l’évolution de la vie quotidienne des habitants, des savoir-faire et des relations avec l’environnement vous est présentée de façon originale et interactive.

La Maison des hommes et des paysages est composée de trois salles présentant :

  • l’histoire du Morvan et de ses habitants de l’époque gallo-romaine au XXIe siècle sous forme de bande dessinée ;
  • la faune, la flore et la géologie du massif du Morvan, les interactions entre l’environnement naturel et l’Homme avec une maquette du territoire pour support ;
  • l’âme du Morvan et des Morvandiaux à travers les paroles de ces derniers.

L’écomusée a aménagé un espace numérique immersif, un peu à l’écart du reste de la visite qui se veut plus pédagogique. La salle des panoramas est un lieu reposant et poétique : vous pourrez y prendre le temps de mieux comprendre le territoire à travers ses paysages et son histoire.

Après toutes ces visites, vous serez incollable sur le Morvan !

Les +

de l'écomusée du Morvan

 

  • un regard immersif sur les femmes, les hommes et les paysages du Morvan
  • un ensemble de 8 maisons avec des thèmes très variés
  • un lieu à recommander pour les amoureux d’Histoire

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : Ouvert de Pâques à mi-novembre, tous les jours sauf le mardi et le samedi matin (à l’exception de juillet et août)
Plus d'infos : 03 86 78 79 10

Selon vos envies

X