À seulement 30mn d’Orléans, profitez d’un jour ensoleillé pour partir à la découverte de l’Arboretum des Grandes Bruyères, une oasis de verdure où flotte un doux parfum de paradis…
Arboretum des Grandes Bruyères, une harmonie avec la nature
Créé à Ingrannes en 1975 par un couple de passionnés, l’Arboretum des Grandes Bruyères vous accueille sur un site paysager de 14 ha.
Labellisé Jardin remarquable, c’est un lieu idéal pour se détendre tout en découvrant des arbres exotiques provenant de climats tempérés, à visiter lors d’un week-end dans le Pithiverais ou une idée sortie à proximité d’Orléans.
Nul besoin de s’y connaitre en botanique pour apprécier la visite que vous commencez par le jardin à la française, ponctué d’ifs et de buis. Vous traversez ensuite le jardin à l’anglaise, composé d’îlots d’arbustes et de plantes vivaces, avant d’arriver aux deux arboretums, l’un asiatique et l’autre américain. Vous terminez votre promenade en passant par la roseraie et le potager. En fond de toile, impossible de manquer les quelque 600 000 pieds bruyères qui apportent de la couleur au parc huit mois de l’année…
Véritable conservatoire, l’arboretum compte plusieurs milliers de plantes, dont 800 rosiers anciens, et quelque 7 000 arbres et arbustes, dont beaucoup d’espèces rares, en danger ou ayant disparu de leur milieu d’origine. Sept de ces collections sont reconnues par le Conservatoire des collections végétales spécialisées, dont les magnolias, les cornouillers (de Chine et américains) et les chênes. Les petites étiquettes informatives vous en apprennent plus sur les magnifiques paysages que vous contemplez.
Cette réserve naturelle est entretenue depuis sa création sans produits chimiques afin de préserver le milieu forestier. L’équilibre naturel est donc respecté : oiseaux, insectes et amphibiens y vivent en paix. Des espèces rares ou patrimoniales sont fréquemment observées : ouvrez le bon œil, vous aurez certainement la chance d’en apercevoir 😉
Chaque année, l’Arboretum des Grandes Bruyères organise des évènements et animations pour tous les publics afin de mettre en valeur son patrimoine végétal et botanique. Découvrons ensemble ce que nous réserve cette année !
Programmation 2019 aux Grandes Bruyères
Deux nouveaux ensembles paysagers viennent d’être créés par les jardiniers de l’arboretum : l’espace Pierre et Alexis et l’espace Douville. On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise 😉
L’arboretum vient de décrocher le label Sites à découvrir dans le nouveau tracé de la Route de la rose !
Les 16 et 23 juin, ne manquez pas les Dimanches Rosa et Cornus et participez à une visite guidée avec un spécialiste. Vous découvrirez tout des roses qui illuminent les sous-bois du parc, le jardin à la française et le labyrinthe.
Dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire et du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, l’Arboretum des Grandes Bruyères vous propose deux visites guidées, les 21 juillet et 18 août, pour partir sur les traces des botanistes de la Renaissance.
Vous découvrirez les espèces rapportées par les botanistes qui exploraient alors des terres nouvelles et lointaines. Les plus jeunes (de 5 à 12 ans) n’ont pas été oubliés, puisqu’un jeu de piste leur est proposé pendant toutes les périodes de vacances scolaires : munis de leur carnet de scientifique, ils partiront en exploration botanique à la découverte des trésors de l’arboretum…
Les 14 et 15 septembre, participez au tout premier week-end potager organisé à l’arboretum sur le thème « la permaculture en question et en action ». Vous avez sans doute entendu parler de cette nouvelle pratique, mais savez-vous de quoi il s’agit ? Participez à une visite-atelier pour en apprendre plus sur les fondamentaux de la permaculture, avant de passer à la pratique dans le potager bio de l’arboretum.
Offrez-vous un moment de détente et de dépaysement dans l’un des plus beaux jardins de France !
Les +
de l'Arboretum des Grandes Bruyères
- un moment de détente garanti
- un lieu propice à la découverte d’arbres exotiques
- une balade agréable en toutes saisons