Bienvenue dans une Touraine nature, pleine de charme et de trésors… Découvrez Langeais et ses alentours ! Partons à la rencontre d’un territoire plein d’histoires et de pépites. Suivez le guide !

Que faire à Langeais ?

La forteresse médiévale de Langeais

Château-de-Langeais-cour-intérieure-1©J.B

Massive et imposante, la forteresse de Langeais en impose en raison de ses murailles et de ses grosses tours pointues reliées à un chemin de ronde à mâchicoulis… elle semble tout droit sortie du Moyen Âge ou de nos rêves d’enfants. C’est l’incontournable de la ville, à ne manquer sous aucun prétexte.

Ce château féodal, situé en bord de Loire, a connu des épisodes importants de l’histoire, notamment le célèbre mariage secret entre Charles VIII et Anne de Bretagne. Il suffit d’une visite à l’intérieur pour ressentir toute la richesse de ces instants. Trésors artistiques, tapisseries somptueusesmeubles d’époque ornent chaque pièce du château. Une invitation au voyage dans le temps, à l’aube de la Renaissance.

Pour aller plus loin dans l’immersion, un échafaudage médiéval a été reconstitué sur toute la hauteur du donjon. Il permet de se mettre dans la peau des assaillants de l’époque et offre également un panorama exceptionnel sur le château, la Loire et la ville.

Les extérieurs, magnifiquement arborés, notamment le parc de l’An mil, invitent à la promenade et à la flânerie. Lieu de détente, c’est aussi un superbe terrain de jeux pour vos enfants qui pourront s’amuser dans les diverses cabanes et avec les jeux en bois du parc. Chaque été, la forteresse de Langeais organise d’impressionnants spectacles de rapaces qui plairont à toute la famille !

Langeais, une ville médiévale et gourmande

La ville de Langeais regorge de petit patrimoine exceptionnel. Au gré des rues de charme, découvrez l’église Saint-Jean-Baptiste, fondée par saint Martin au IVe siècle, la Maison des trois rois, l’une des plus anciennes maisons de la ville, construite en même temps que le château… Laissez-vous bercer par le charme médiéval ambiant.

Chateau_de_Langeais_et_rue_Thiers(cc)Claude villetaneuse

Après ce voyage au Moyen Âge, une halte gourmande s’impose. Régalez-vous au XII-Douze de Luynes, un restaurant qui vous propose, dans une salle troglodytique, une cuisine personnelle, gourmande et généreuse. Avis à tous les gourmands : ne manquez pas le marché les dimanches matin, où vous pourrez dénicher quelques spécialités locales : fromages de chèvre, gelines, poires tapées, rillons sont au menu et sur les étals !

Idées sorties aux alentours de Langeais

Découvrez Langeais les pieds presque dans l’eau ! L’association Endremage propose au départ du port de Langeais des balades à bord de bateaux ligériens traditionnels. Une manière originale de découvrir la richesse du territoire du Val de Loire.

Au cœur d’un grand site boisé, visitez un château authentique, habité par la même famille depuis trois siècles : le château de Champchevrier. À l’intérieur, vous pourrez découvrir une cuisine avec une impressionnante collection de cuivres, du mobilier Régence, des tapisseries du XVIIe siècle…

À l’extérieur, assistez au repas des chiens de chasse, profitez du parc giboyeux et des douves encore en eau. Des visites nocturnes et concerts animent également la période estivale.

Vous cherchez une destination authentique riche en patrimoine ? Ne cherchez plus, visitez Langeais et ses alentours !

 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X