Vous vous demandez quels sont les jardins remarquables à voir absolument lors d’un week-end ou d’un séjour en Touraine ? Découvrez les cinq jardins à visiter cette année en Indre-et-Loire !

Après vous avoir dévoilé notre sélection des 5 châteaux à visiter en Touraine, on vous propose des sorties bucoliques dans les plus beaux jardins de Touraine !

1 – Les jardins du château de Villandry

Pour notre première étape, on vous emmène au cœur du « jardin de la France » au château de Villandry. Venez flâner dans les allées de ce remarquable jardin à la française et parcourez les six jardins repartis sur quatre terrasses.

Château et jardins de Villandry en Indre et Loire

Des salons d’ornement au jardin du Soleil, embarquez pour un voyage coloré et harmonieux à quelques minutes de Tours ! Les jardins de Villandry s’animent tout au long de l’année (Rendez-vous aux jardins, Nuits des mille feux, Journées du potager, expositions extérieures…) et vous tomberez incontestablement sous le charme de ces plus beaux jardins de France.

2 – Les jardins de contes de fées au château du Rivau

chateau du rivau et roses

À Lémeré, près de Chinon, les jardins enchantés du château du Rivau vous transportent dans l’univers magique des contes de fées.

Vous pourrez visiter le potager de Gargantua, vous perdre dans le labyrinthe d’Alice au pays des merveilles et vous promener dans ces jardins remarquables où la nature cohabite à merveille avec d’étonnantes œuvres d’art contemporain, comme des bottes de sept lieues, un pot de fleurs géant… De quoi plaire à toute la famille !

3 – Les jardins du château de Chenonceau

chenonceau fleurs ©Boussole Voyageuse

Comment évoquer les plus beaux jardins de Touraine sans mentionner les jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers au château de Chenonceau ?

Baladez-vous dans ces deux jardins de la Renaissance : d’un côté, celui de Diane de Poitiers, installé sur une terrasse dominant le Cher ; de l’autre, le jardin de Catherine de Médicis, qui sublime la vue sur le château. Prolongez votre visite dans le parc et vous découvrirez le jardin vert et ses arbres remarquables, à moins que vous ne vous perdiez dans le labyrinthe de Catherine de Médicis

4 – Les jardins de Château-Gaillard à Amboise

Dans l’ombre de ses illustres voisins, le château royal d’Amboise et le Clos Lucé, venez découvrir Château-Gaillard à Amboise, un paradis oublié, berceau des premiers jardins de la Renaissance en France créés en 1496 par Dom Pacello de Mercogliano, le Léonard de Vinci des jardins !

chateau-gaillard-amboise-jardins

Vous arpenterez de somptueux jardins d’inspiration italienne et vous accéderez au royaume des agrumes. En pénétrant dans l’orangerie royale de Charles VIII, vous découvrirez les secrets de Dom Pacello, qui lui ont permis d’acclimater l’oranger au climat du Val de Loire. Une cinquantaine de variétés d’agrumes vous attendent au pied du château !

5 – Chédigny, le village-jardin, unique en France

chédigny

On termine notre excursion par un jardin un peu à part : le village de Chédigny ! Venez flâner dans ce magnifique village labellisé « Jardin remarquable », situé entre Loches et Montrésor.

Déambulez dans les ruelles pour admirer un millier de rosiers, des centaines d’arbustes et des milliers de fleurs qui colorent le village dès le début du printemps. Ne passez pas à côté de ce jardin unique en France et poussez la porte du presbytère de Chédigny… Vous y découvrirez un magnifique jardin de curé in situ !

Envie de vous ressourcer et de profiter d’écrins de verdure exceptionnels ? Venez parcourir les plus beaux jardins de Touraine !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X